Cela a beaucoup soufflé ce jeudi du côté de Grand Baie sur le parcours de Mont Choisy. Malgré des rafales à plus de 40 km/h par moment dans l’après-midi, l’Anglais Eddie Pepperell (photo) s’en est malgré tout très bien sorti signant la carte du jour. Son 66 (-6) lui offre seul les commandes du tournoi. Meilleur Français, Benjamin Hébert lance sa semaine mauricienne avec un solide 69 (-3). Le Briviste est dans le top 10 (9e) !
L.V.
Il fallait être né dans le nord de l’Europe, plus particulièrement dans les Iles Britanniques, pour prétendre briller ce jeudi pour ce premier tour de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, dernier tournoi de l’année calendaire sur le DP World Tour.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Le vent a en effet été omniprésent à Mont Choisy avec par moment des rafales chronométrées à plus de 40 km/h dans l’après-midi. Une donnée qui n’a pas effrayé Eddie Pepperell, 33 ans, habitué à ce genre de paramètre dans son Angleterre natale. Celui qui a manqué d’un point un droit de jeu via les PQ3 il y a un mois à Tarragone, après avoir fini 120e de la Race, s’est ainsi offert une jolie balade bouclée avec une carte très solide de 66 (-6) avec notamment trois birdies sur ses trois derniers trous.
.@PepperellEddie‘s classic bump and run 💪
The Englishman moves to one off the lead thanks to this chip in. #AfrAsiaBankMauritiusOpen pic.twitter.com/WE8xCkKDkO
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 19, 2024
« Je ne m’y attendais pas, a soufflé le double vainqueur sur le Tour européen à la sortie du recording, caddeyé pour l’occasion par sa femme, Jen. Après avoir concédé un bogey dès le deuxième trou, je me suis demandé si je n’allais pas connaître un de ces jeudis comme cela fut le cas la semaine passée, déjà dans des conditions venteuses (Ndlr, cut manqué à Leopard Creek). Mais j’ai plutôt bien inversé la situation. J’ai très bien joué, pour être honnête, dans l’ensemble. Je suis donc très heureux. »
« En sortant du 15, je me suis dit : « Garde la tête baissée, laisse faire ». Cela fait un moment que je n’avais pas été dans une position aussi favorable, à -3 sous le par, même un jeudi. J’ai juste essayé de me concentrer et de continuer à faire ce que j’ai su faire mercredi à l’entraînement. Et ça a bien fonctionné visiblement… »
Le dernier vainqueur du British amateur en embuscade
Il possède une longueur d’avance sur le Danois Jacob Skov Olesen, 25 ans, auteur plus tôt dans la journée d’un 67 (-5) sans la moindre erreur. Vainqueur du dernier British amateur du côté de Ballyliffin (Irlande), il est, contrairement à Pepperell, parvenu à la finale des Cartes à décrocher une catégorie 18 quelques jours seulement après avoir décidé de passer professionnel.
Le haut du leaderboard est clairement compact avec pas moins de six golfeurs sur la troisième marche du podium à -4 (68) dont le lance-missile ambulant, le Sud-Africain Wilco Nienaber.
Benjamin Hébert enchaîne
Juste derrière, on trouve le meilleur des dix Français engagés cette semaine sous les tropiques. 36e à l’Alfred Dunhill Championship dimanche dernier, Benjamin Hébert, de retour au plus haut niveau après deux saisons sur le Challenge Tour, enchaîne avec un solide 69 (-3) qui l’envoie à la 9e place en compagnie de Christo Lamprecht, un autre sud-af’ au drive dévastateur, lui aussi vainqueur du British amateur (en 2023 à Hillside).
Victorieux à Mont Choisy en décembre 2022 lors du dernier passage du Tour ici, Antoine Rozner, caddeyé par son ami Louis Cohen-Boyer, a été bien plus en difficulté, notamment putter en mains. Le Racingman, qui retrouvera le 10 janvier prochain Matthieu Pavon et Romain Langasque au sein de l’équipe d’Europe continentale à la Team Cup, s’est contenté d’un 74 (+2). Il est actuellement 80e, à une longueur seulement du cut virtuel. Il est attendu ce vendredi à 7h20 (4h20 en France), au tee du 10 !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Sunshine Tour