Connu pour son franc-parler, l’Anglais Eddie Pepperell a avoué être préoccupé des répercussions d’un éventuel choix du jeune suédois Ludvig Aberg (photo) par le capitaine Luke Donald pour compléter l’équipe de Ryder Cup ce lundi.
Il reste encore quelques heures à patienter et la sélection européenne de Ryder Cup sera définitivement connue.
Luke Donald attend de connaître l’identité des deux derniers qualifiés automatiques à l’issue de l’European Masters pour annoncer ses 6 choix de capitaine.
Je sais que Luke a joué avec lui à Détroit et il a dit que c’était aussi bien que lorsque Rory a débarqué.
Mais alors que le nom de Ludvig Aberg a surgi dans les conversations, l’Anglais Eddie Pepperell a confié qu’il n’approuverait pas une telle décision.
Interrogé lors du deuxième tour de l’Omega European Masters, il estime qu’il faut «respecter le système de qualification lorsqu’il s’agit de l’équipe européenne de Ryder Cup.»
En effet Aberg, 23 ans, n’a participé qu’à huit tournois en tant que professionnel cette saison.
Comme Rahm en 2016 ?
Auteur d’un top 10 sur le PGA Tour au John Deere Classic, il a également décroché un bon résultat (4e) la semaine passée au Czech Masters mais c’est insuffisant pour tout remettre en question selon Pepperell qui prend l’exemple de Jon Rahm en 2016.
À l’époque, il n’y avait que trois choix dans l’équipe européenne de Ryder Cup, et Rahm qui s’était montré très impressionnant pour ses débuts n’a pas été retenu.
«L’auriez-vous choisi ? Avec le recul peut-être, mais il faut respecter le système de qualification. Je pense à des joueurs comme Victor Perez, même si je sais qu’il n’est pas en grande forme mais il est toujours troisième de la Race to Dubai, ou Nicolai Højgaard qui sont dans le coup.»
Avant de poursuivre «Je sais que Luke a joué avec lui à Détroit, et il a dit que c’était aussi bien que lorsque Rory a débarqué.»
Manque d’expérience
Bien que Pepperell soit lui aussi très impressionné par le jeu d’Aberg, il se demande s’il est juste de lui donner un choix dans l’équipe étant donné qu’il n’a participé qu’à trois événements du DP World Tour cette saison .
Lorsque qu’il lui a été demandé s’il était surpris qu’Aberg soit l’un des favoris pour être l’un des 6 choix dont dispose Luke Donald, Pepperell a répondu : «Oui, un peu. Je m’inquiète un peu de ce que cela signifie pour les joueurs qui ont passé une année sur le circuit à se battre pour une de ces places.»
Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP