Henrik Stenson, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup programmée du 29 septembre au 1er octobre 2023 au Marco Simone Golf and Country Club de Rome, a choisi l’Italien Edoardo Molinari comme vice-capitaine, quelques jours après avoir intronisé le Danois Thomas Björn.
Ce que Thomas Björn n’avait pas osé faire au Golf National en 2018, à savoir s’entourer d’un vice-capitaine français, Henrik Stenson a décidé, lui, de franchir le pas. Il a ainsi nommé un « local » comme adjoint pour la prochaine Ryder Cup qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2023 au Marco Simone Golf & Country Club de Rome. Il s’agit de l’Italien Edoardo Molinari.
Agé de 41 ans, toujours membre actif sur le DP World Tour (356 tournois joués à ce jour), Edoardo Molinari avait remporté (14,5 à 13,5) la Ryder Cup 2010 au Celtic Manor (pays de Galles) aux côtés de son frère, Francesco. Il est le deuxième vice-capitaine choisi par le Suédois après le Danois Thomas Björn, nommé plus tôt ce mois-ci.
« C’est fantastique, a réagi l’ainé des Molinari. J’ai joué la Ryder Cup en 2010 et pouvoir être vice-capitaine dans mon pays est un rêve qui devient réalité. C’était assez inattendu pour moi. Nous avions, Henrik et moi, discuté plusieurs fois de statistiques et de ce que je pouvais faire pour aider l’équipe mais je ne m’attendais pas à cela. »
« Le connaissant, il ne négligera aucun effort, poursuit-il. Il fera tout ce qu’il peut pour reconquérir la Ryder Cup. Il a toujours été un gars très sympathique et toujours souriant, donc je pense qu’il y aura une atmosphère fantastique dans salle d’équipe. Les fans italiens seront, j’en suis sûr, bruyants et passionnés à Marco Simone. Pour les joueurs, ce sera très amusant de jouer avec cet appui. Rome est une ville fantastique, l’une de mes préférées au monde. Je suis très heureux que les joueurs puissent la découvrir… »
« Je suis ravi d’accueillir Edoardo dans l’équipe en tant que vice-capitaine, a expliqué Henrik Stenson. Je le connais depuis longtemps. C’est lui-même un joueur de Ryder Cup. Il est vraiment dans les statistiques et il travaille avec quelques-uns des joueurs qui seront potentiellement dans mon équipe. Je suis heureux de l’avoir à mes côtés et j’attends avec beaucoup d’impatience sa contribution tout en m’appuyant sur son expérience. Etant italien, ça va être une semaine très spéciale pour lui. »
Photos : Getty Images