Poussés en playoff en demi-finale, les deux grands favoris Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont finalement craqué pour laisser Cameron Young et Sam Burns rejoindre la finale du dernier WGC-Match Play de l’histoire ! Les deux stars vont tout de même se défier… dans la petite finale.
Tout le monde rêvait d’une finale entre le numéro un mondial et tenant du titre Scottie Scheffler et la star des circuits, Rory McIlroy. Les deux hommes ont bien été au rendez-vous du dernier carré, mais ils ont été battus tous les deux en demi-finale… en playoff ! C’est tout d’abord McIlroy qui s’est avoué vaincu après un trou de playoff face à Cameron Young. Ce choc entre deux des plus gros frappeurs du monde a été riche en étincelles avec un avantage pour le Nord-Irlandais du 6 au 17. Mais le Britannique a finalement concédé le 16, le 18 et le 19 pour s’incliner. Le numéro 3 mondial n’a plus réussi le moindre birdie après le trou numéro 13. Son attentisme lui a coûté cher, face à un accrocheur et talentueux Cameron Young, à la recherche d’un premier titre sur le PGA Tour à 25 ans.
We have another playoff.
Cameron Young ties the match on No. 18 to force a playoff.
He and @McIlroyRory will head to No. 12 to determine who moves on @DellMatchPlay. pic.twitter.com/pkZv9icIjx
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2023
Scheffler manque le coche au 21e trou
Scottie Scheffler a pour sa part laissé filer la victoire au deuxième trou de playoff, en manquant un putt de moins d’un mètre pour rallier la finale. En difficulté lors de tous ses débuts de matchs à élimination directe, Scheffler a encore été mené 3 down après trois trous face à Sam Burns. Tout a basculé avec le premier bogey au 5 de Burns qui manquait complètement sa mise en jeu. Le Texan d’adoption enchaînait alors quatre birdies en cinq trous pour gagner cinq des six trous du 5 au 10 et passer 2 up. Le bras de fer s’équilibrait et devenait même insoutenable entre deux des meilleurs amis du circuit mondial. Et c’est Scheffler qui arrachait le playoff en remportant le 18. Mais son petit putt manqué au 20e trou et son attaque de green beaucoup trop longue sur le 21e trou mettaient fin aux rêves de doublé de Scheffler.
Scottie just misses.
The playoff continues @DellMatchPlay. pic.twitter.com/Zbb6bE0KJl
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2023
Burns pour sa part, domine une nouvelle fois son prestigieux copain qu’il avait déjà battu en playoff au Charles Schwab Challenge l’an passé.
.@SamBurns66 for the win 😤
After 21 holes, Burns defeats Scheffler and will face Cameron Young in the championship @DellMatchPlay. pic.twitter.com/AWZIDIoj49
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2023
On aura donc droit à notre affiche de rêve entre Scottie Scheffler et Rory McIlroy, mais ce sera pour le compte de la petite finale. Sam Burns, 26 ans et quadruple vainqueur en deux ans, et Cameron Young, 25 ans, vont s’affronter pour une finale surprise, certainement la dernière de l’histoire du WGC-Match Play. Une seule certitude, le vainqueur sera Américain.
Les résultats complets
Photo Tom Pennington/Getty Images/AFP