Entouré en dernière partie de deux cadors du golf mondial passés sur le LIV Golf depuis deux ans, l’Australien Elvis Smylie, 22 ans seulement, a su contrer les assauts de ses illustres compatriotes et décroche son deuxième succès en un mois chez les pros, le premier sur le DP World Tour. En difficulté sur le Royal Queesland Golf Club de Brisbane, Jeong weon Ko, Victor Perez et Adrien Saddier finissent au-delà du top 20…
L.V.
Le 6 septembre dernier, à Huddersfield (Angleterre), sur l’un des neuf sites des PQ1 des Cartes européennes, Elvis Smylie échouait pour un coup seulement dans sa quête d’un ticket pour les PQ2, prenant la 16e place finale. Deux mois et demi après cette déconvenue, le jeune australien âgé de 22 ans remporte le BMW Australian PGA Championship. Une victoire qui lui offre une exemption de deux ans sur le DP World Tour !
Retrouvez le classement complet
Et ce succès sur cette Gold Coast dont il est originaire est tout sauf un accident. Le fils de deux anciens joueurs professionnels de tennis – son père et sa mère, Liz, quatre fois victorieuse en Grand Chelem en double dames et mixte, ont ainsi joué ensemble à Roland-Garros en 1983 – n’a ainsi jamais quitté la première place du tournoi.
Seul en tête après dix-huit trous jeudi soir grâce à un très solide 65 (-6), il a partagé les commandes à -10 le samedi soir avec le redoutable Cameron Smith, trois fois vainqueur dans cette épreuve, avant de l’emporter en dernière partie ce dimanche à Brisbane avec un score total de -14 (199) et une ultime carte de 67 (-4) sans la moindre erreur à l’horizon.
The moment Elvis Smylie won his first DP World Tour title! 🤩#AusPGA pic.twitter.com/5JZNiadar4
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 24, 2024
Une sacrée performance quand on sait qu’il côtoyait dans ce dernier groupe le lauréat de The Open 2022 à St Andrews, Cameron Smith, et Marc Leishman, 13 victoires chez les pros, dont 6 sur le PGA Tour avant son départ, comme Smith, sur le LIV Golf en août 2022.
Smylie n’a pas tremblé dans ce dernier tour, réalisant un aller de feu bouclé après quatre birdies entre les trous 1 et 7. En s’élançant du tee n°10, il compte alors trois coups d’avance sur Cameron Smith, l’ultra favori de la journée, qui n’a pu faire mieux qu’un 35 (-1) avec quatre birdies pour trois bogeys concédés.
Il a pourtant dû serrer son jeu sur les neuf trous du retour, voyant revenir à deux coups seulement son principal adversaire au départ du 18 après deux birdies au 15 et au 17. Un dernier exploit de Smith au 18 et une erreur au même endroit de Smylie et on aurait alors eu droit à un improbable play-off. Mais le leader depuis le premier jour a su rester costaud dans son jeu et dans sa tête, signant un dernier par salvateur.
Deuxième victoire en un mois…
Un mois après sa première victoire en professionnel – sur le PGA Tour of Australasia, au Bowra & O’Dea Nexus Advisernet WA Open – voilà la vie du jeune gaucher totalement bouleversée. C’est incontestablement la belle histoire de cette fin d’année, ou de ce début de saison 2024-25. Au choix.
Auteur d’un 69 (-2), ce même Marc Leishman grimpe sur la troisième marche du podium avec un autre australien, Anthony Quayle, déchainé avec son étincelant 63 (-8), tout simplement la carte de la semaine.
Les Français en panne…
Encore dans le coup puisque à cinq longueurs des leaders au départ de ce dernier tour (on rappelle que le tournoi a été réduit à 54 trous après les pluies torrentielles de vendredi), Victor Perez et Jeong weon Ko ont, hélas, coincé. Le Tarbais n’a pu faire mieux qu’un 72 (+1) tandis que le golfeur de Bussy (77) a joué dans le par (71). Ils se classent respectivement 34e (-4) et 24e (-5). Adrien Saddier, lui aussi dans le par, rejoint de son côté le Tarbais dans le top 35…
Ces trois-là seront à Melbourne la semaine prochaine pour l’ISPS Handa Australian Open où trois spots pour The Open au Royal Portrush seront mis en jeu. Pierre Pineau, qui n’a pas passé le cut à Brisbane, ainsi que Bastien Amat, l’un des deux Français à avoir accroché une catégorie 18 (avec Clément Sordet) au PQ3 des Cartes européennes, feront également le déplacement. Tout comme Jean Bekirian, qui a décidé d’évoluer désormais sous pavillon arménien…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images