Quinze golfeurs se tiennent en seulement quatre coups avant le dernier tour du Singapore Classic. Le Sud-Coréen Jeunghun Wang, trois fois victorieux sur le Tour européen, et l’Espagnol Alejandro Del Rey sont en tête à -14 (202) devant l’Anglais Richard Mansell (-13), auteur d’un sublime 65 (-7) sans erreur. Présent dans le haut du leaderboard depuis le premier tour, Matthieu Pavon (photo) est à trois longueurs des leaders, juste devant les deux Julien, Guerrier et Brun, onzièmes à -10 et donc eux aussi concernés par la gagne ce dimanche.
L.V.
Suspense total au Singapore Classic avant le dernier tour. Quinze golfeurs sont en effet dans la possibilité de décrocher la victoire. Les mieux placés pour y parvenir après 54 trous sont le Sud-Coréen Jeunghun Wang et l’Espagnol Alejandro Del Rey, leaders à -14 après avoir posté la même carte de 66 (-6).
Le premier, âgé de 27 ans, bénéficie d’une catégorie 10a (membership extension) compte tenu de ses trois succès sur le Tour européen entre mai 2016 et janvier 2017 avant d’être appelé sous les drapeaux pour un service militaire de… deux ans. Le second, 24 ans, issu des PQ3 (il a pris la 5e place à Tarragone), est connu pour avoir remporté la Biarritz Cup en 2014 chez les amateurs mais surtout pour avoir signé un incroyable 58 le 1er octobre 2021 au 2e tour du Swiss Challenge (Challenge Tour) disputé en… Alsace, à Michelbach-le-Haut (Haut-Rhin).
Retrouvez le classement complet
Les deux hommes possèdent un petit point d’avance sur l’Anglais Richard Mansell, impeccable ce samedi à Singapour avec un 65 (-7) sans le moindre bogey à l’horizon. Le trio s’élancera d’ailleurs en dernière partie dimanche à partir de 9h51 locale (2h51 en France) !
Mais comme souligné un peu plus haut, la victoire peut venir de plus loin encore au leaderboard. Du Finlandais Sami Välimäki par exemple ou du jeune rookie nord-irlandais, Tom McKibbin, quatrièmes à -12 ou encore des très expérimentés golfeurs anglais Paul Waring et Andy Sullivan, huitièmes à -11.
A near slam-dunk ace😲@JulienBrun06 is climbing the leaderboard.#SingaporeClassic pic.twitter.com/6SLBmQavb7
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 11, 2023
Huitième lui aussi, Matthieu Pavon peut prétendre à débloquer son compteur sur le DP World Tour. Cela s’est joué à peu de choses il y a une semaine au Ras Al Khaimah Championship où le Bordelais s’est finalement contenté d’une neuvième place. Mais il prouve depuis le premier tour ici à Singapour qu’il surfe sur une très belle dynamique, n’ayant jamais quitté le top 10 du tournoi en trois tours.
En feu sur les neuf trous de l’aller avec un passage en -4 grâce à cinq birdies pour un seul bogey, Julien Brun, qui s’est même retrouvé en tête après onze trous joués, a, hélas, connu une fin de journée très difficile, encaissant deux bogeys (au 12 puis au 15) et un cruel double bogey sur le délicat par 4 du 16 du Laguna National Golf Resort Club.
Un clan tricolore hyper compétitif
Onzième à -10 total, il demeure toutefois dans le coup pour confirmer son excellent début de saison sur le Tour (3e à Maurice, 5e au Dubaï Desert Classic). On serait tenté de dire la même chose pour Julien Guerrier, solide dans ce samedi à rallonge (après la fin du 2e tour en tout début de matinée) avec un 66 qui lui permet de gagner vingt-neuf rangs au leaderboard. A l’instar de l’Antibois, le Rochelais est en embuscade !
Respectivement seizième et vingt-et-unième à -9 et -8, Antoine Rozner (68) et David Ravetto (70) sont peut-être un peu loin pour espérer une issue heureuse – quoique – mais faisons leur confiance pour jouer leur chance jusqu’au bout. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le golf tricolore, grâce aux victoires de ce même Antoine Rozner à la mi-décembre à Maurice et de Victor Perez le 22 janvier à Abu Dhabi dans le premier Rolex Series de la saison, est plus que jamais compétitif. On ne va pas s’en plaindre !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Stuart Franklin/Getty Images