On pensait y voir plus clair après un deuxième tour disputé dans la formule plus exigeante du Foursomes mais après 36 trous le classement est toujours aussi resserré et l’on se prend à rêver d’un match Etats-Unis-Europe entre Cantlay/Schauffele d’un côté et McIlroy/Lowry de l’autre !
C’est toujours un quatuor qui occupe la tête du Zurich Classic à mi-tournoi.
Les favoris Irlandais Rory McIlroy/Shane Lowry sont toujours aux avant-postes mais avec pas moins de dix équipes séparées par un coup et une bonne trentaine de paires en position de s’imposer dimanche, la compétition promet d’être âpre jusqu’au bout sur le parcours du TPC Louisiana !
Retrouvez le classement complet >>
Auteurs d’une carte de 70 après leur 61 de la veille, les joueurs de l’ile d’émeraude partagent donc les commandes à -13 avec trois autres duos mais c’est sans doute dans le groupe de poursuivants que se situe la plus grande menace.
Un goût de Ryder Cup
En effet, la paire américaine, Patrick Cantlay/Xander Schauffele, vainqueurs de l’édition 2022, puis quatrième l’an dernier, a rendu la meilleure carte du 2e tour (67).
Très à l’aise dans cette formule des coups alternés qu’il affectionne particulièrement en Ryder Cup, les deux Californiens ont débuté leur journée pied au plancher avec cinq birdies en onze trous, avant de baisser de rythme sur le retour, bouclant leur belle chevauchée par un bogey au 18.
5 birdies for this duo 👏@XSchauffele and @Patrick_Cantlay are just one back of the lead @Zurich_Classic. pic.twitter.com/Coy1Zkb3uz
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 26, 2024
L’autre très bonne opération du 2e tour est à mettre au crédit des frères Fitzpatrick. Malgré un double bogey consécutif à un 4-putts à moins de cinq mètres, les deux Anglais sont parvenus à rendre une carte de 68 qui les replace dans le top 20 à trois coups simplement des leaders.
Ça passe pour Barjon, pas pour Perez
Une position qu’occupe également le duo composé du Français Paul Barjon (197e de la FedEx Cup) et de son partenaire texan Sam Stevens (106e de la FedEx Cup).
Les deux hommes conservent de bonnes chances malgré un double bogey au 9, leur dernier trou du jour qui les a fait dévisser de plus de dix places en fin de journée !
S’ils veulent créer la surprise dans cette épreuve où les enjeux sont très grands pour les joueurs mal classés à la FedEx Cup, ils se doivent de réussir une excellente 3e journée en 4 balles ce samedi.
C’est terminé en revanche pour l’association Victor Perez/Daniel Berger qui a flanché sur le retour après avoir flirté avec le top 10 à la mi-journée. Passé en 34, le duo Franco-Américain a concédé quatre bogeys en sept trous et échoue à un coup du cut. Rageant.
Texas wedge perfection for @V_Perez2 🤠 pic.twitter.com/oFs9C1RSr3
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 26, 2024
Autre déception l’élimination sans gloire des jumeaux Højgaard pas très inspirés cette semaine en Louisiane, tout comme leurs homologues américains Pierceson et Parker Coody.
Pas de week-end non plus pour les semi-vétérans Luke Donald/Francesco Molinari ainsi que l’association Matt Kuchar/Steve Stricker.
Infos pratiques
Format : 2 tours en 4 balles (1er et 3e tour), 2 tours en Foursomes (2e et 4e tour)
Cut après 36 trous : Seules les 33 premières équipes et ex aequo sur les 80 engagées sont qualifiées pour les deux derniers tours.
En cas de victoire, les deux joueurs reçoivent 2 ans d’exemption sur le PGA Tour en plus des 1,286 millions de dollars chacun.
Ils sont également qualifiés pour le PGA Championship, les trois derniers Signature Event de la saison (Wells Fargo Championship en mai, Memorial Tournament en juin et Travelers Championship en juin aussi) et pour le Players 2025.
Enfin, 400 points FedEx leur sont attribués.