La jeune prodige Thaïlandaise Atthaya Thitikul a repris la tête d’un classement très serré. Pauline Roussin-Bouchard reste dans le top 20 après une nouvelle carte sous le par en Corée du Sud.
Atthaya Thitikul pourrait faire d’une pierre trois coups cette semaine.
En tête du classement après un solide “moving day” conclu en 67 (-5), et notamment un retour en 31 (-5), la rookie pourrait à 19 ans décrocher déjà sa troisième victoire de la saison.
Un succès qui lui permettrait de prendre la tête de la Race To CME Globe, mais surtout de devenir numéro 1 mondiale aux dépens de Jin Young Ko (elle a abandonné après le deuxième tour sur blessure) dès sa deuxième saison professionnelle.
One more round remains at the BMW Ladies Championship and we’ve got a tight leaderboard, with Atthaya Thitikul at the top! ⛳️
FULL LEADERBOARD ⬇️ https://t.co/6gdmthIPQo
— LPGA (@LPGA) October 22, 2022
Un modèle de précocité qui ne cesse de rappeler Lydia Ko. La golfeuse néo-zélandaise d’origine sud-coréenne avait pris la tête du classement mondiale à 18 ans et 4 mois en 2015.
Mais la double vainqueur en majeur pourrait priver la numéro 1 du Ladies European Tour 2021 de toutes ces récompenses. Elle s’est en effet replacée sur ses talons, en compagnie d’Andrea Lee, après son très solide 66 (-6) sans erreur.
What’s new?
Lydia Ko for the share of the lead at -12 🔥 pic.twitter.com/lyuXa1jTup
— LPGA (@LPGA) October 22, 2022
Ce BMW Ladies Championship devrait encore réserver de nombreuses surprises dans un haut du classement où les huit premières se tiennent en seulement six coups. L’amateure Minsol Kim (7e) est encore dans la course avec ses quatre coups de retard sur sa cadette et peut encore espérer devenir à 16 ans la plus jeune vainqueur sur le LPGA depuis … Lydia Ko.
Pauline Roussin-Bouchard tient le rythme
Les jours se suivent et se ressemblent pour Pauline Roussin-Bouchard. C’est d’abord un bogey sur le 2 qui a freiné la Française dès l’entame du troisième tour.
Heureusement celle qui est restée 34 semaines en tête du classement mondial amateur a connu plus de réussite sur le retour avec trois birdies et une carte de 70 (-2). Cette troisième journée sous le par la situe au 19e rang.
Trois birdies ont également marqué la journée de Céline Boutier. La n°1 Française a également concédé trois bogeys ce samedi en Corée du Sud pour une carte finale dans le par.
À -1 total, l’actuelle 14e joueuse mondiale est engluée en milieu de tableau (42e).
Deux pour le prix d’un
Ce 3e tour a également offert aux spectateurs non pas un mais deux trous un.
C’est d’abord la Sud-Coréenne Na Yeon Choi qui a réalisé le coup parfait sur le 12 sur le parcours du Oak Valley Country Club dans les environs de Wonju.
Elle fut ensuite imitée quelques instants plus tard par Ariya Jutanugarn sur le 17. La Thaïlandaise ex-numéro 1 mondiale a réussi un enchaînement incroyable eagle-birdie-eagle entre le 15 et le 17 pour remonter au 8e rang.
Riding off in a sunset.
An ACE for Na Yeon Choi in her final LPGA event! 👏 pic.twitter.com/mTuYUCp9bX
— LPGA (@LPGA) October 22, 2022
🚨 ANOTHER ACE ALERT 🚨
This time, it’s @jutanugarn who aces the par 3, 17th hole at the BMW Ladies Championship! ⛳️
She’ll take home BMW the NEW 7! pic.twitter.com/BOEOhacEBQ
— LPGA (@LPGA) October 22, 2022
Le leaderboard
©CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP