Des dizaines de milliers de spectateurs ont déferlé chaque jour au Golf National depuis le début du tournoi olympique de golf et les joueurs, qu’ils soient français ou étrangers, ne s’attendaient pas à un tel engouement !
La folie des Jeux s’est emparée du Golf National !
Dès le premier jour, Matthieu Pavon avait expliqué qu’il n’était pas préparé à cela. Samedi et dimanche, c’est Victor Perez qui s’est retrouvé “emporté par la foule” pendant 18 trous. Une véritable déclaration d’amour qu’il n’est pas prêt d’oublier.
An acknowledgment to the hometown crowd.#OlympicGolf | @V_Perez2 🇫🇷 pic.twitter.com/XrqlHLbS8h
— Olympic Golf (@OlympicGolf) August 3, 2024
Unanimité
Mais les Français ne sont pas les seuls à recevoir ce soutien sans faille.
Vous étiez en effet des dizaines de milliers à arpenter les 18 trous du parcours de l’Albatros chaque jour et les meilleurs joueurs du monde, pourtant habitués à être adulés partout où ils passent, n’en reviennent pas.
En zone mixte, après des parties disputées dans une atmosphère à nulle autre pareille, ils ont tous raconté avoir vécu et ressenti quelque chose d’unique.
À la fin du 3e tour, Rory McIlroy a tenu à remercier le public français avec des mots forts :
Ça a le goût d’un très gros tournoi, c’est super de jouer dans une telle atmosphère. Je me sens français cette semaine. Je ne compte plus les “Allez Rory” que j’ai entendus. C’est tellement cool !
We’ve said it before and we’ll say it again…
Our fans are the best. 🙌#Paris2024 pic.twitter.com/kiEMyyRUT9
— Olympic Golf (@OlympicGolf) August 3, 2024
Roars for Rory reverberate throughout Le Golf National! ☘️#OlympicGolf | @McIlroyRory pic.twitter.com/eya8QPmc4T
— Olympic Golf (@OlympicGolf) August 3, 2024
Réaction identique de la part du numéro 1 mondial Scottie Scheffler. D’habitude si placide, le Texan reconnait qu’il a été “remué” par cet accueil si chaleureux. Il est lui aussi tombé sous le charme du public français qu’il ne connaissait pas puisqu’il n’était pas présent à la Ryder Cup 2018.
« La vraie grosse surprise de ce tournoi, c’est le public. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais les spectateurs ont été supers depuis le début de la semaine. C’est très amusant de jouer devant eux ! »
💬 @JDayGolf pic.twitter.com/E9GU4bSIpD
— Olympic Golf (@OlympicGolf) August 3, 2024
Autre star enchantée par l’ambiance mise par les 30 000 spectateurs présents chaque jour, l’Australien Jason Day. L’ancien numéro 1 mondial a savouré chaque instant.
« Le public a fait de ce tournoi un évènement fantastique. Je me sens tellement honoré de pouvoir être ici et de représenter mon pays. C’est une semaine géniale. »
Loin des yeux, loin du cœur ? Pas à Paris !
Même s’il joue la plupart du temps outre atlantique sur le PGA Tour, et qu’il n’est plus revenu à Paris depuis 2018, Tommy Fleetwood savait que son histoire d’amour avec le public français était loin d’être terminée.
Une “love story” débutée en 2017 avec sa victoire dans l’Open de France et qui s’était poursuivie l’année suivante en Ryder Cup quand son association avec Francesco Molinari avait embrasé le Golf National.
The gold medal for best fans go to our fans. ❤️#OlympicGolf pic.twitter.com/uZrzjU0kxP
— Olympic Golf (@OlympicGolf) August 2, 2024
Son retour à Paris ne l’a pas déçu.
« Le public est absolument incroyable. Ce ne sont pas les mêmes spectateurs que nous avons chaque semaine. C’est un public et une ambiance de Jeux olympiques. C’est super. »
©Paris2024/AFP/Getty