Fin 2022, Greg Norman avait annoncé que l’intersaison serait agitée avec l’arrivée de sept joueurs du top 20 mondial, mais force est de constater que le circuit dissident n’est cette fois pas parvenu à prendre dans ses filets de gros poissons pour 2023.
Si l’officialisation de l’arrivée de Thomas Pieters? 35e joueur mondial, et Mito Pereira, 50e dans la hiérarchie lundi, constituent de “belles prises”, on est très loin des annonces de Greg Norman début novembre quand l’Australien avait prédit que sept grandes stars du PGA Tour allaient rejoindre les rangs du LIV Golf.
Dans le “team roster” dévoilé ce lundi à quelques jours du premier tournoi au Mexique, pas de Cantlay ni de Schauffele comme on pouvait le craindre.
⛳️🚨Full #LIVGolf 2023 Rosters!
Who do you like to take the first event in Mayakoba this week? pic.twitter.com/NkViPgDKUb
— LIV Golf Updates (@LIVGolfUpdates) February 21, 2023
Les départs de Dean Burmester (63e mondial), Sebastian Muñoz (98e), Brendan Steele (124e) et de Danny Lee (267e) ne doivent pas empêcher Jay Monahan de dormir, comme ce fut le cas l’an passé quand Dustin Johnson, Brooks Koepka ou Cameron Smith ont décidé de quitter le navire en cours de saison.
Nul doute que le succès des premiers tournois “boostés” du PGA Tour ont rassuré les joueurs sur la pérennité du circuit américain et que ces “bêtes” de compétition ont le sentiment d’évoluer au plus haut niveau face aux meilleurs joueurs du monde.
Un droitier devenu gaucher
On peut également s’interroger sur le niveau d’implication des équipes du LIV depuis la démission de deux dirigeants importants du circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite en constatant que sur l’affiche de l’équipe de Mickelson la photo du jeune joueur de 24 ans, James Piot, a été “retournée” et que le vainqueur de l’US Open Amateur 2021 joue désormais… en “gaucher” (!)
Reconnaissons que ça ne fait pas très sérieux, un peu comme tout ce circuit exhibition finalement.
A player like Piot who can hit it from both sides of the ball is a huge asset for any team. Don’t sleep on the Hy Flyers this year pic.twitter.com/3IbRm7d7iN
— claire rogers (@kclairerogers) February 20, 2023
Photo © Vachira Vachira/NurPhoto via AFP