Le numéro 3 mondial, Rory McIlroy, rêve de récupérer le trône occupé depuis trois semaines par son coéquipier en Ryder Cup, Jon Rahm. Mais jeudi, le Nord-Irlandais a souffert lors de la première journée du Players à Ponte Vedra Beach. Pas satisfait par ses mises en jeu, il a décidé de changer de modèle de driver.
Après son 76 du matin du premier tour et une courte “pause dej”, Rory McIlroy a pris la direction du practice et a demandé à ce que son équipementier lui fournisse un driver de l’ancienne génération.
Exit le modèle Stealth avec lequel il a remporté la FedEx Cup en août dernier, c’est avec le driver Sim 1ère mouture que le vainqueur du Dubaï Desert Classic s’est pointé sur la sublime zone d’entrainement du TPC Sawgrass pour tenter de retrouver de meilleures sensations.
Étonnamment, ses stats dans ce domaine ne sont pas si alarmantes. Même si sa précision laisse à désirer avec une 183e place à la moyenne de fairways touchés depuis le début de la saison (6/14 jeudi), il est 10e au Stroke Gained depuis l’aire de départ avec 0.8 coups gagnés en moyenne sur le reste du champ driver en main.
Avec le temps, l’épaisseur de la face de ces drivers modernes diminue et je ne voulais pas prendre de risque
Mais McIlroy ne cesse de le répéter depuis le début de l’année, il ne se sent pas à l’aise et continue de réfléchir à comment améliorer sa précision dans ce compartiment du jeu qu’il considère certainement prépondérant dans ses performances.
De Stealth à Stealth 2 à Sim
Au Genesis Invitational, Rory a mis le nouveau driver Taylormade Stealth 2 dans son sac et explique que le précédent, celui qu’il a utilisé à Dubaï lorsqu’il a devancé Patrick Reed en janvier, risquait de ne plus passer le test de conformité des instances en raison d’un “effet trampoline” trop important selon lui. « Avec le temps, l’épaisseur de la face de ces drivers modernes diminue et je ne voulais pas prendre de risque. » Malheureusement, les sensations avec le dernier né ne semblent pas convenir. Il s’en est déjà plaint la semaine passée à Bay Hill et jeudi, c’est donc avec le driver Sim d’il y a deux ans qu’il est parti taper des balles sous les yeux de Rickie Fowler.
How the tables have turned…
Rickie helping Rory on the range. pic.twitter.com/aotTjUKdAR
— Jamie Kennedy (@jamierkennedy) March 9, 2023
Petit jeu désastreux
À regarder de plus près, les données du joueur d’Holywood au soir de ce triste premier tour qui le rejette à une inquiétante 118e place provisoire à 12 coups du surprenant Chad Ramey, c’est plutôt dans le petit jeu que la différence entre le reste du champ et l’ex-numéro 1 mondial s’est faite jeudi.
En effet, comme on peut le constater sur ce rapport de l’excellent site datagolf.com, McIlroy a perdu 5,42 coups sur le reste du champ au putting (PUTT) et autour des greens (ARG). Colossal !
Depuis le départ, il s’en est même mieux sorti que la moyenne avec un gain de 1,03 coups mais ce n’est pas suffisant pour compenser ses approximations dans la zone de vérité.
© Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP