Déchaîné sur le parcours de Gary Player à Sun City, Matthieu Pavon a pris les commandes du Nedbank Golf Challenge à la faveur d’un 2e tour époustouflant. Il partage la tête avec le n°8 mondial, Max Homa. Le vainqueur de l’Open d’Espagne peut réussir un énorme coup cette semaine !
Une démonstration ! Du tee au green, Matthieu Pavon a touché au sublime ce vendredi en Afrique du Sud, sur le pourtant très dangereux parcours du Nedbank Golf Challenge. Dans cet avant-dernier tournoi de la saison du DP World Tour, considéré comme « le Majeur africain », le vainqueur de l’Open d’Espagne a claqué un superbe 66 (le meilleur score du jour) qui le place aux commandes du tournoi aux côtés de l’Américain Max Homa.
Pavon a eu tout bon
Auteur d’une seule erreur, un bogey sur le trou n°15 dû à un wedge trop agressif, le Bordelais a martyrisé le parcours avec un jeu de fers époustouflant et un putting acéré.
« What a shot that is! »@matthieupavon nearly holes out at the 8th 🎯#NGC2023 pic.twitter.com/5L0ZUmhsz3
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 10, 2023
Après un aller joué en -4, il s’est échappé en haut du leaderboard grâce à un eagle magnifique au trou n°10
Taking the lead in style! 😎@matthieupavon eagles to go 10-under 🦅#NGC2023 pic.twitter.com/gFRx1UZ0Og
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 10, 2023
« J’ai joué très solide aujourd’hui, j’ai attrapé beaucoup de fairways, et j’ai rentré quelques bons putts, appréciait le Français. Je suis concentré sur mon jeu, pas trop sur les conséquences d’une bonne performance cette semaine. La victoire en Espagne m’apporte un supplément de confiance. »
La victoire en Espagne m’apporte un supplément de confiance
Même si quelques rivaux sont parvenus à le rejoindre lors des derniers trous, personne à l’exception de Max Homa, le joueur le mieux classé à l’OWGR du champ cette semaine, n’a pu suivre le rythme infernal imposé par le Français qui totalise un score de -10.
Du solide dans le rétroviseur
N°8 mondial, Homa est le seul joueur du champ qui n’a pas commis un seul bogey en deux tours. Il a rejoint Pavon en tête à la faveur d’un birdie sur son avant-dernier trou du jour, L’Anglais Dan Bradbury complète le podium à -9 après avoir trébuché sur le dernier trou.
Le Danois Nicolai Højgaard, l’un des héros de la dernière Ryder Cup, est dans le coup à -8 aux côtés de son compatriote Thorbjørn Olesen. Tout comme une autre figure de l’équipe européenne, le double tenant du titre, Tommy Fleetwood, bien placé au 8e rang à -6, avec Justin Thomas qui s’est complètement relancé grâce à un 66.
Le leaderboard est dense, il y a des joueurs de renom dans le rétroviseur, mais c’est bien un Français qui mène le bal !
Les enjeux ce week-end seront très importants pour Matthieu Pavon qui, en cas de victoire, assurerait sa place pour l’Open britannique 2024 et aussi une carte sur le PGA Tour et (peut-être, car les calculs sont compliqués) une qualification pour le Players Championship. Mais il reste 36 trous à jouer, bien sûr…
Perez et Guerrier au contact
Les cinq autres Français en lice dans ce tournoi n’ont évidemment pas fait aussi bien que Matt Pavon, mais Julien Guerrier et Victor Perez restent au contact pour claquer une grosse performance. Le Rochelais s’est battu comme un lion pour garder sa place dans le top 10 avec un solide 70. Le Tarbais est toujours dans le top 15, grâce à un joli birdie sur son 18e et dernier trou.
Julien Brun, Antoine Rozner et Romain Langasque sont plus loin, mais ils joueront ce week-end puisque ce tournoi n’a pas de cut. Il va leur falloir lâcher les chevaux !
Le leaderboard
© Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE