La 18e Solheim Cup est officiellement ouverte, présentée urbi et orbi par diverses personnalités, dont John Solheim, l’un des fils du regretté Karsten Solheim, initiateur du tournoi.
Par Philippe Hermann
A cette occasion, point de taureaux, mais la grande arène de Marbella, habillée de rouge USA et du jaune-bleu européen. Entre les discours d’usage, les invités prenaient plaisir au spectacle offert par une belle troupe de Flamenco, indissociable de l’Andalousie, et une démonstration équestre à la gloire de l’Andalou, magnifique cheval de race, spécialement adapté au dressage par l’Ecole Royale andalouse.
Enfin savoir
Seule fausse note, le site de la réunion ne faisait pas le plein, situé à plus d’une heure de route de Finca Cortesin qu’une distribution massive imprévue des invitations ne corrigeait pas.
En salle de presse, à 15h30, on était déjà prêt à entrer dans le vif du sujet avec l’annonce très attendue des « pairings ». Enfin, on allait savoir qui, pour les foursomes d’ouverture, jouerait avec qui et contre qui…
Ce document étant sous embargo jusqu’à 17h00, c’était le moment de toutes les discussions, compliments et critiques confondus adressés aux capitaines Stacy Lewis (USA) et Suzann Pettersen (Europe)
Cette dernière avait déjà briefé son équipe lundi dernier en toute discrétion. But commun : un 3e titre d’affilée pour l’Europe. Du jamais vu !
Pour Céline, c’est Georgia
Et les journalistes de surjouer. « Mais n’était-il pas prévu que Céline joue avec sa copine Leona Maguire ? ».
La Française, meilleure joueuse de l’équipe, hérite de l’anglaise Georgia Hall, elle aussi une habituée de la Solheim. Pour sa 5e apparition, c’est une partenaire solide pour Céline qui retrouvera sans doute Leona (jouant avec Anna Nordqvist) dans une session de 4 balles.
Ce duo fera face à Andrea Lee, sortie de Stanford, l’université du golf, et Danielle Kang, coréenne d’origine, si anxieuse de savoir où se trouvait son sac perdu entre deux vols.
Une vétérane et trois rookies
Lexi Thomson, la plus longue frappe américaine (245 mètres en moyenne) ouvrira le tournoi avec Meghan Khang, d’origine laotienne et n°14 mondiale, qui connaît une excellente qualité de drives à 80% sur la piste, ce qui n’est pas l’habitude Lexi.
En foursome, c’est de bonne composition. Mais Meghan n’a jamais joué la Solheim Cup. A 8h30 ce vendredi, avec une brise qui pourrait être bien soutenue, les cartes seront rebattues et côté Europe, ce sont les débutantes Maja Stark et Linn Grant qui leur seront opposées pour une partie des plus intéressantes.