Dans un email reçu mercredi soir l’European Tour Group, la holding qui préside à la destinée du DP World Tour, a tenu à apporter plusieurs éclaircissements et démentis à notre article paru la veille au soir et rédigé en s’appuyant sur les comptes du groupe rendus publics et des chiffres dont dispose Golf Planète. Ils ont conduit à une analyse de la situation très dépendante du bon vouloir du PGA Tour corroborée par plusieurs experts financiers.
Les trois affirmations suivantes de notre article sur l’état de santé économique du DP World Tour ont fait réagir les responsables de European Tour Group à Wentworth (photo).
“Le PGA Tour est désormais en position de force vis-à-vis de son allié stratégique puisque ce dernier lui est redevable d’un prêt de 63 millions d’euros, en augmentation de 21,5 millions par rapport à 2022.”
“Puisque le DP World Tour vit au-dessus de ses moyens, le PGA Tour est prêt à l’aider mais ici, il n’est nullement question de capitalisation. Il faudra rembourser.”
“Si le PGA Tour exige le remboursement du prêt, il pourrait conduite à la perte de son partenaire.”
Joint par téléphone le représentant du DP World Tour explique que «dans le cadre de notre accord d’Alliance stratégique, le financement annuel de soutien du PGA TOUR – qui garantit la croissance des dotations sur cinq ans et permet de nouveaux investissements dans la qualité de notre produit – ne nécessite pas un remboursement. Il offre donc une sécurité financière à l’entreprise.»
Il ajoute ensuite que «la situation financière du groupe est solide. En plus du soutien du PGA TOUR, nous disposons de réserves de trésorerie de 72 millions de livres sterling et de revenus records qui ont augmenté de 48 % en 2023 par rapport à 2022.»
Mais d’après nos informations ce montant de 71,9 millions ne tient pas compte de dettes engagées dans l’année à venir (environ 130 millions) partiellement compensées par de futures recettes (116 millions).
La trésorerie dont dispose ETG est donc 57,6 millions de livres sterling. De l’argent qui provient selon nous du règlement en cours des 15% de participation dans European Tour Production.
A ce propos il nous a été demandé de préciser que si l’échéance de janvier 2023 n’a pas encore été honorée c’est parce que «Les détails de la structure d’investissement exacte et le calendrier visant à augmenter la participation totale du PGA TOUR dans ETP de 15 % à 40 % sont toujours en cours d’élaboration avec le PGA TOUR. Ceci explique le changement des délais de paiement.»
Photo ©Getty/AFP