![](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/capture-decran-2025-02-16-a-13.19.55-copie-770x559.jpg)
Encore une fois, un champion a pu bénéficier d’un drop gratuit dans un grand tournoi, un drop qu’aucun amateur ne peut espérer. Cette fois, c’est Scottie Scheffler qui s’en est magnifiquement sorti en appliquant la règle de l’obstruction inamovible, lors du 2e tour du Genesis Invitational.
Un coup de fer lâché à gauche, qui rebondit plusieurs fois sur le chemin bitumé des voiturettes (le « car path ») et Scottie Scheffler s’est retrouvé dans une situation très délicate lors du 2e tour du Genesis Invitational, sur son 2e trou du jour, le par 3 du 11. Sur ce trou de 196 mètres, sa balle a terminé 35 mètres trop longue, sur la partie gauche, dans du gros rough.
La situation semblait compliquée pour le n°1 mondial, mais grâce à l’application d’une règle locale, elle s’est très nettement améliorée.
D’abord, le joueur a pu constater que son stance était gêné par un panneau d’affichage « Genesis Invitational » situé au départ du trou n°12. Il a donc pu effectuer un premier « free drop » grâce à la règle locale F-23.
Puis, dans un deuxième temps, après quelques coups d’essai alors que sa balle reposait encore légèrement dans le rough, Scheffler a estimé que le panneau avait encore un impact sur son swing. Après une nouvelle discussion avec l’arbitre présent à ses côtés, le double vainqueur du Masters a donc effectué un deuxième free drop à une autre longueur de club, ce qui lui a permis d’obtenir un lie parfait sur une partie plate du tee de départ du trou n°12. La séquence entière est visible ci-dessous.
De cette position préférentielle, Scottie Scheffler a réussi un superbe chip qui ne doit rien à personne et a pu sauver le par.
Il n’y a évidemment aucune triche, aucune roublardise dans ce deux « free drops » obtenus coup sur coup par le meilleur joueur du monde. Mais c’est encore une séquence de règles de golf qui montre à quel point les professionnels sont parfois avantagés par rapport aux amateurs. Qui n’ont pas de panneau publicitaire ou de pylône de relais télé comme Xander Schauffele lors du Wells Fargo Championship pour obtenir des déplacements gratuits providentiels.
Et pourtant, ils sont tellement plus forts que le joueur du dimanche…
©ESPN+