Malgré un dernier tour de l’US Open palpitant, les rumeurs de départs de joueurs du PGA Tour ont continué d’affluer tout le week-end. Jay Monahan a d’ailleurs convoqué les joueurs à une réunion en début de matinée ce mardi au TPC River Highlands de Cromwell (Connecticut) où doit se tenir le Travelers Championship.
Si les tout meilleurs joueurs du monde comme Rory McIlroy, Jon Rahm, Scottie Scheffler ou Justin Thomas ne sont pas prêts de céder aux sirènes du LIV Golf, il en va autrement des seconds couteaux du classement mondial, qui sont de plus en plus nombreux à quitter le PGA Tour.
Dernier en date, Abraham Ancer (photo), dont le nom a même été supprimé quelques instants du classement de la FedEx Cup.
20e du nouveau classement mondial dans lequel Matt Fitzpatrick s’est hissé à la 10e place après sa splendide victoire dans l’US Open, Ancer ne défendra probablement pas son titre au FedEx St. Jude Invitational au mois d’août prochain.
Plusieurs sources confirment en effet que le Mexicain de 31 ans aurait accepté de rejoindre le circuit dissident de Greg Norman. Après Patrick Reed et Bryson DeChambeau, c’est encore un joueur du top 50 mondial de la nouvelle génération qui prend ses distances avec le PGA Tour.
Another defection in favor of the LIV Tour. This time it’s Abraham Ancer
The next LIV event begins June 30th in Portland, Oregon with another $25,000,000 purse pic.twitter.com/PJuDIQOHN3
— Bet The Greens (@betthegreens) June 20, 2022
Koepka prêt à rejoindre son frère
Le nom de Brooks Koepka revient également avec insistance. L’Américain s’est montré particulièrement mal à l’aise lorsqu’il a été questionné sur le sujet en conférence de presse à l’US Open. Evitant du mieux qu’il pouvait de se prononcer de façon tranchée en faveur du PGA Tour prétextant qu’il était là pour jouer un Majeur.
Ce mardi, dans sa bio sur Twitter, n’apparaissent plus les mentions de “Joueur du PGA Tour” et “d’athlète Nike”. Ce qui participe encore un peu plus à faire enfler la rumeur d’un départ pour le LIV. Rappelons que son frère, Chase, était déjà au départ du LIV Golf Invitational Series de Londres.
So Koepka is either obnoxiously trolling golf fans during the most volatile time in modern golf history….. or he’s going to LIV.
Either way, he stripped “PGA TOUR” out of his bio. https://t.co/zxFDj0C9T4
— No Laying Up (@NoLayingUp) June 21, 2022
Démenti de Niemann
En outre, Greg Norman a indiqué ce week-end qu’il allait adresser en début de semaine une demande officielle auprès des responsables du classement mondial afin de proposer des points mondiaux dans les tournois du LIV.
D’autres spéculations concernent Bubba Watson, Padraig Harrington, Matthew Woff. Plus étonnantes encore celles qui font état de l’arrivée possible de Max Homa, Patrick Cantlay, Hideki Matsuyama ou de Joaquin Niemann, même si le Chilien a fermement démenti.
Photo © Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP