Etincelant sur ses neuf premiers trous bouclés en 29, le Sud-Africain à la moustache de Magnum, Erik Van Rooyen, s’est installé en tête du Mexico Open sur le parcours de Vidanta Vallarta. Il devance de deux coups un quatuor très international.
Victorieux à Los Cabos au début du mois de novembre, le Sud-Africain Erik Van Rooyen se plait au Mexique.
Quatre mois après un émouvant succès sur le fil face à Matt Kuchar sur le parcours d’El Cardonal, l’homme à la moustache la plus célèbre du PGA Tour pointe à nouveau en tête de l’étape mexicaine du début de saison du circuit américain.
Le classement complet sur le site du PGA Tour >>
Jeudi après-midi, sur le tracé de Vidanta à Puerto Vallarta, il n’a fallu que neuf trous à Van Rooyen pour rejoindre le trio de leaders au club house. Après ses quatre birdies et un eagle au 6, le seul par 5 de l’aller, le joueur passé par l’Université du Minnesota s’est échappé en tête du classement grâce à autre eagle à la sortie d’un chip heureux sur le premier par 5 du retour.
360 and in!@FredVr_ leads by two with this eagle @MexicoOpenGolf. pic.twitter.com/r9c8hIYtr8
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 22, 2024
Sa carte de 63 lui permet de devancer de deux coups un quatuor dans lequel on retrouve le détenteur du record de la carte la plus basse jamais enregistrée dans une compétition réglementée par le PGA Tour, le Chilien Cristobal del Solar, auteur d’un incroyable 57 il y a 10 jours sur le Korn Ferry Tour.
Del Solar, parti du 10, s’est illustré avec un long putt de plus de 13 mètres au 3, son 12e trou du jour. Mais dans ce domaine, la palme revient à l’Américain David Lipsky, lui aussi dépositaire d’un excellent 65 pour commencer, avec à la clé une “ficelle” de plus de 20 mètres !
Are you kidding?!@David_Lipsky from 67 feet 😲 pic.twitter.com/tuRjIxg9lO
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 22, 2024
Victor Perez à la peine sur les greens
Côté tricolore, le bilan est mitigé avec les scores sous le par de Victor Perez (photo) et Martin Trainer. Le Tarbais et le Franco-Américain naviguent aux alentours de la 50e place, à sept coups de la tête.
Victor Perez a encore souffert sur les greens comme c’est le cas depuis plusieurs semaines. Il a perdu quasiment deux coups sur le reste du champ dans ce compartiment du jeu.
Débuts encore plus compliqués pour Paul Barjon, en difficulté à chaque fois qu’il a manqué la cible. Deux fois sur sept simplement, le Néo-Calédonien est parvenu à sauver le par lorsqu’il n’a pas atteint le green en régulation. Sa carte de 73 le rejette à la 98e place.
Le leaderboard
©Hector Vivas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP