L’implacable domination de Scottie Scheffler reprend de plus belle pour le tout dernier tournoi signature de la saison, le Travelers Championship. Dans un dimanche de gala où tous les joueurs se sont rendus coup pour coup, le numéro 1 mondial a fait parler ce quelque chose d’inéluctable qu’il détient depuis le début de la saison pour battre tout le monde et s’adjuger, déjà, son 6e titre de la saison.
Sommes-nous en train d’assister à la meilleure saison de tous les temps sur le PGA Tour ? A chacune des ses sorties cette année, Scottie Scheffler repousse les limites du raisonnable. Alors on se prendrait presque à rêver. Peut-il aller chercher les neuf victoires en une saison de Vijay Singh en 2004 et Tiger Woods en 2000 ? Avec six mois de golf encore à jouer, et déjà six victoires au compteur en comptant celle acquise ce dimanche au Travelers Championship, rien ne semble impossible.
Retrouvez le classement complet
Plus que son impressionnant palmarès cette saison, c’est l’inexpugnable supériorité dont il fait preuve peu importe le scénario qui rend ses prestations presque difficile à croire. Ce scénario de dimanche dans le Connecticut, terminé par un play-off victorieux en témoigne encore une fois.
(Another) winning moment for Scottie Scheffler @TravelersChamp 🏆 pic.twitter.com/DsnUneQMqD
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 23, 2024
Après sa 12e victoire en carrière, son nouveau-né dans les bras, le numéro 1 mondial donnait ses premières impressions : « C’est toujours un sentiment très spécial de gagner sur le PGA Tour. (Il regarde son enfant puis autour de lui) Tout ça me parait presque surréaliste. Je suis vraiment très heureux. »
Scheffler vainqueur d’un duel entre amis
Tout heureux d’être convié dans une partie à trois joueurs en raison des conditions météo douteuses qui ont sévi toute la semaine sur le TPC River Highlands, Scottie Scheffler a profité de toute son aura pour exercer une pression directe sur ses concurrents du jour.
252 yards to 11 feet 👀
Scottie Scheffler will have an excellent look at eagle on the par-5 13th. pic.twitter.com/1e8WcFZGfZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 23, 2024
Si l’événement a semblé trop important pour le jeune Akshay Bhatia finalement 5e de cette épreuve en Nouvelle Angleterre, c’est le troisième homme et leader depuis le premier jour Tom Kim qui a tenu la dragée haute au numéro un mondial.
A big par save for @JoohyungKim0621.
He keeps his 1-shot lead @TravelersChamp. pic.twitter.com/0YpiI1SQJZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 23, 2024
Voisins à Dallas et très bons amis dans la vie (les deux hommes partagent la même date d’anniversaire, qu’ils ont fêté ensemble en début de semaine), Scheffler et Kim se sont livré un mano à mano passionnant sur le retour du par 70 de Cromwell. Avec une carte de 65 (-5), l’Américain a rendu le premier un -22 au clubhouse, obligeant son adversaire du soir à un birdie pour le play-off sur le 18. Défi relevé brillamment par le joueur de 22 ans.
NEARLY JARS IT!
Trailing by one, Tom Kim will have 10 feet for birdie at the last. pic.twitter.com/RJWO0Qd7uS
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 23, 2024
Mais résister encore et encore au numéro 1 mondial a un prix, et Tom Kim l’a payé dès le premier trou de play-off. Obligé de matcher l’offre de Scheffler en belle position pour le birdie, Kim prend le bunker sur son attaque de green.
Scottie throws it in close, and Tom Kim finds the bunker on the first playoff hole. pic.twitter.com/HT0CJj5TgE
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 23, 2024
Une sortie et deux putts plus tard, il offrait sur un plateau la victoire à son compagnon de jet privé, tout en prenant rendez-vous pour la suite d’une saison enfin lancée pour le Sud-Coréen.
Une pointe de regret au cœur d’une belle semaine pour Perez et Pavon
Si la 16e place finale de Matthieu Pavon et la 44e de Victor Perez cette semaine au Travelers Championship font office de deuxième meilleur résultat de l’année pour les deux joueurs tricolores en tournoi signature, il restera une pointe d’amertume autant pour l’un que pour l’autre.
Le premier sortait de sa meilleure semaine en carrière en Majeur et a connu un léger retard à l’allumage, sans quoi il aurait pu prétendre à un joli top 10 cette semaine, avec pour terminer trois cartes de suite sous le par, dont un record en carrière sur le PGA Tour lors du troisième tour en 62 (-8).
Le second a connu un creux dans une semaine qui avait bien commencé et qui se termine en trombe avec le meilleur score des quatre jours rendu le dimanche en 65 (-5).
Désormais, place au repos pour les deux hommes que l’on devrait retrouver de l’autre côté de l’Atlantique pour le prochain grand rendez-vous en date, le Scottish Open (11-14 juillet), la semaine avant The Open.