The Open revient en Irlande du Nord cette semaine, exactement au Royal Portrush.
Voilà soixante-huit ans que la plus ancienne et la plus prestigieuse des compétitions de golf ne s’était pas disputé sur le parcours du Dunluce Links at Portrush, dessiné par Harry Colt et rénové à plusieurs reprises sans avoir trahi l’esprit du maître.
Les plus grands champions actuels seront présents : ramener la Claret Jug à la maison peuple les rêves fous de tous les pros. La Chaussée des Géants qui borde le parcours en comptera dimanche prochain un nouveau.
Le local McIlroy figure naturellement parmi les favoris des bookmakers et des journalistes.
Mais qui se souvient que le jeune Rory, alors âgé de 16 ans, y a établi le record du parcours en 61 ? Incroyable, selon les responsables du golf qui rappellent qu’en 1951, lors du dernier Open, seuls deux joueurs terminèrent sous le par.
Neuf birdies et un eagle pour un record jamais battu.
Même lui s’étonne encore de cette journée incroyable de 2005 : il était accompagné de son père Gerry qui a multiplié les jobs pour aider à l’épanouissement des talents de son fils. Rory attendra 2014 pour enlever son premier Open au Royal Liverpool.
« Je ressemblais alors à tous les garçons de mon âge…
Chaque fois que je pense à Portrush, cette partie de golf me revient aussitôt à l’esprit. Je me rappelle tous les trous. J’avais raté un premier birdie au premier trou ; puis tout s’enchaîna. Je ne faisais pas tellement attention au score sur ma carte. Je voulais simplement battre le record du parcours. Je venais juste d’avoir 16 ans, mon père et mes oncles étaient là et un copain portait mon sac. Darren Clarke m’a envoyé un message aussitôt pour me féliciter…
Bizarrement, ma confiance est aujourd’hui plus fragile. J’étais effronté ; je devrais retrouver cette sensation !
Le parcours a été remodelé depuis. Ce serait formidable si je pouvais établir un nouveau record du parcours lors de cet Open« .
La vidéo pour tout savoir sur le parcours du Royal Portrush :
Photos The Open