Cette fois c’est sûr, les joueurs du prochain Masters à Augusta en avril 2023 vont découvrir une nouvelle aire de départ reculée sur Azalea l’emblématique par 5 trou n°13 d’Augusta National.
C’est l’un des trous les plus spectaculaires du retour d’Augusta National. Il fait partie de ce que l’on appelle l’Amen Corner, le mythique enchainement 11, 12, 13. Mais avec ses 466 mètres ce par 5 peine à se défendre depuis quelques années face à la nouvelle génération de joueurs qui drive assez régulièrement à plus de 300 mètres.
Certains n’hésitent même plus à couper par dessus les arbres de gauche, au dessus de Rae’s Creek et bien souvent il ne reste qu’un petit club pour atteindre le green en deux.
Même les joueurs moins réputés pour leur puissance depuis le tee, parviennent assez confortablement à atteindre le green avec un fer et le comité du célèbre tournoi s’est enfin décidé à rallonger le dogleg gauche.
C’est le compte twitter d’Eureka Earth, un service d’imagerie aérienne basé en Géorgie, qui a une nouvelle fois publié les premières photos.
La nouvelle aire de départ est achevée. Elle est située sur ce qui était autrefois le fairway du 9 d’Augusta Country Club, le club voisin, avant que l’Augusta National Golf Club se porte acquéreur de ce bout de terrain pour allonger le trou d’environ 45 mètres.
Augusta National Golf Club: ‘plus ça change, plus c’est la même chose’ (Part 7550)
No. 13 – Azalea – Par: 5
1934 yardage: 480
2022 yardage: 510
2023 yardage: ???#TheMasters #Masters2023(📸 ©12SEP2022 David Dobbins/EurekaEarth)#EurekaEarth #NotDrone #DiscoverThePresent pic.twitter.com/avHNYj7aZe
— Eureka Earth® (@EurekaEarthPlus) September 13, 2022
Rory proof ?
Eureka Earth avait publié des photos des travaux en cours plus tôt cette année. Cela n’avait pas manqué d’éveiller la curiosité des observateurs.
Il est à signaler que le 13 avait été précédemment modifié en 2002, et le tee de départ avait déjà été reculé d’environ 25 mètres pour résister à la surpuissance du Tiger Woods des années 2000, dans une démarche que l’on avait qualifiée de “Tiger-Proof”.
Avant l’édition 2022 d’avril dernier le 11 et le 15 ont tous deux été allongés.