
Dans un Moving Day complètement fou où seuls trois joueurs ont signé une carte sous le par, c’est l’Espagnol Eugenio Chacarra (photo) qui s’empare du commandement du Hero Indian Open sur le démoniaque par 72 du DLF G&CC de New Delhi. A -3 (213) après 54 trous, l’ancien joueur du LIV Golf, auteur ce samedi d’un 73 (+1), possède un coup d’avance sur le Sud-Africain Brandon Stone (71) et le Japonais Keita Nakajima (74). Encore très solide avec son 72 (par), Adrien Saddier occupe la 6e place dans le par total (216). Le Français conserve toutes ses chances avant un dernier tour qui s’annonce passionnant !
L.V.
En consultant tous les scores de ce 3e tour du Hero Indian Open, ceux-ci ne dépareilleraient pas avec un US Open de la grande époque. Quand justement le leaderboard affichait un voire deux joueurs sous le par à l’issue des quatre tours. Ce Moving Day en Inde est clairement à ranger dans le même registre.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Des greens tambours où il est quasiment impossible de pitcher la balle, un rough épais qui ne pardonne aucune approximation, et surtout un vent tourbillonnant en début d’après-midi avec des rafales à plus de 30 km/h qui ont ainsi éparpillé façon puzzle la très grande majorité du champ ayant franchi le cut après 36 trous.
La preuve. Aucune carte dans les 60 (deux seulement lors du 2e tour) et trois scores sous le par ont jalonné ce samedi en « enfer » sur le par 72 du DLF G&CC de New Delhi dessiné par Gary Player. Le 71 (-1) posté par les Sud-Africains Brandon Stone et Casey Jarvis ainsi que l’Américain Troy Merritt fait donc ici office d’exploit majuscule. Même les cinq autres qui sont parvenus à jouer dans le par (72), dont les Français Adrien Saddier et David Ravetto, peuvent s’autocongratuler.
Only THREE players finished under-par today
🇿🇦 Brandon Stone
🇺🇸 Troy Merritt
🇿🇦 Casey Jarvis#HIO25 pic.twitter.com/jjMNskh8W8— DP World Tour (@DPWorldTour) March 29, 2025
Ce leaderboard version « parcours du combattant » a en effet quelque chose d’effrayant. Cinq joueurs affichent encore un score total sous le par. Même s’il a dû se contenter d’un 73 (+1), Eugenio Chacarra, 25 ans, trône tout en haut avec un hyper solide -3 (213).
L’Espagnol, qui dispute son 8e tournoi sur le Tour européen, a su faire le dos rond dans ce 3e tour franchement pas comme les autres, encaissant un bogey dès le trou n°1 puis un second au 7 tout en naviguant dans l’ombre du Japonais Keita Nakajima, alors leader à -4 et infaillible durant les 14 premiers trous avec 14 pars consécutifs.
C’était tellement difficile aujourd’hui. On sait qu’ici, un mauvais swing vous attire tout de suite des ennuis.
Eugenio Chacarra
Ce n’est que sur le par 5 du 15 que l’ancien pensionnaire du LIV Golf (il faisait partie de l’équipe des Fireballs GC emmenée par Sergio Garcia) a pris le dessus sur son adversaire direct, claquant à la fois son seul et unique birdie de la journée et profitant d’une première erreur du Nippon. Ce dernier, moins en évidence putter en mains que la veille (31 putts contre 23), est reparti à la faute sur le monstrueux par 4 du 17 (4,56 de moyenne dans ce 3e tour), rétrogradant subitement à la deuxième place à -2 (214), ex aequo avec ce même Brandon Stone, qui partagera leur partie ce dimanche dans le dernier groupe.
« Il y avait du vent, résume Eugenio Chacarra, victorieux le 27 août 2023 sur un International Series de l’Asian Tour mais également le 9 octobre 2022 à Bangkok sur le LIV Golf. C’était probablement la journée la plus venteuse que nous ayons eue, donc je savais que je devais avoir beaucoup de patience aujourd’hui. »
« Je pense que j’ai bien joué, poursuit-il au micro du DPWT. Ma frappe de balle a été une fois encore incroyable. Je suis donc très content de ce score. C’était tellement difficile aujourd’hui. On sait qu’ici, un mauvais swing vous attire tout de suite des ennuis. On va voir ce qu’on va pouvoir faire de mieux pour demain. »
Couvra et Lacroix, 18es à… +5
Classés 4es à -1 (215), le Suédois Jens Dantorp et l’Anglais Matthew Jordan, aucun succès sur le DP World Tour pour ces deux-là, peuvent eux aussi largement y croire. Tout comme les autres poursuivants positionnés dans le par total : le Norvégien Andreas Halvorsen, le Néerlandais Joost Luiten, Troy Merritt et Adrien Saddier.
Une fois de plus dans le coup, le Haut-Savoyard, après deux bogeys rapidement concédés aux trous 3 et 6, a su rectifier le tir avec trois jolis birdies rapprochés du 8 au 13. Mais un ultime bogey sur l’inévitable par 4 du 17 l’oblige à reculer d’un cran au leaderboard. Après le Joburg Open et le Porsche Singapore Open, Adrien Saddier est une fois encore en position de débloquer – lui aussi – son compteur au plus haut niveau.
Preuve que cette édition 2025 demeurera dans les annales locales, mais très certainement aussi dans celles du DP World Tour, signalons que Martin Couvra et Frédéric Lacroix, avec un score de +5 (221), occupent la… 18e place du tournoi !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP