Victorieux du Hero Dubaï Desert Classic, son 5e Rolex Series depuis 2017, Tyrrell Hatton caracole désormais en tête du ranking européen pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage (26-28 septembre). L’Anglais possède ainsi plus de 545 points d’avance sur le septième et premier non qualifié pour le moment, à savoir… Julien Guerrier !
Tyrrell Hatton n’a pas fait le « voyage » pour rien dans les Emirats ces deux dernières semaines. Artisan (avec Tommy Fleetwood) de la victoire sans appel à Abu Dhabi des Britanniques sur les Continentaux à la Team Cup, prouvant ici une fois de plus combien sa présence au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup en septembre prochain à Bethpage était indispensable, l’Anglais a enfoncé le clou à Dubaï cette fois en décrochant le premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour.
Une victoire, la 5e en Rolex Series depuis 2017, qui lui vaut de prendre les commandes du ranking européen, classement qui permettra aux six premiers au soir du 24 août 2025 (à l’issue du British Masters), de valider leur ticket dans l’équipe du capitaine Luke Donald. Leader, Hatton affiche actuellement 922,84 points, soit 38,77 points d’avance sur Rory McIlroy, 4e ex aequo dans ce même Hero Dubaï Desert Classic en compagnie de Niklas Nørgaard.
Le Danois, qui n’avait perdu qu’un match lors de la Team Cup (1 victoire, deux nuls, 1 défaite), grimpe d’ailleurs à la 5e place du ranking européen (devant Paul Waring). 21e à l’Emirates Golf Club, Julien Guerrier dépasse pour sa part Thorbjørn Olesen et s’installe à la 7e place avec 375,80 points.
Retrouvez le classement complet du ranking européen
Reste à savoir combien de temps Tyrrell Hatton va occuper cette place de n°1, sachant que le joueur du LIV Golf ne peut pas prendre le départ d’un tournoi sur le PGA Tour. Et son calendrier 2025 sur le Circuit dissident saoudien ne va pas lui permettre d’opérer de nombreux « passages » sur le Tour européen, avec lequel il est d’ailleurs toujours en « conflit », ayant fait appel des sanctions dont il fait l’objet depuis son transfert il y a un an pour presque 60 millions de dollars.
Dans ce ranking européen, on constate aussi que Jon Rahm, autre joueur du LIV Golf, pointe à la 17e place (257,80 pts), ce qui laisse entendre qu’à part de très grosses performances dans les Majeurs cette saison, l’Espagnol devrait selon toute vraisemblance bénéficier d’une des six invitations que le capitaine européen délivrera fin août à l’issue de la saison 2025 du PGA Tour.
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP