À Évian, la bataille pour la victoire entre les deux Coréennes Jin Young Ko et Hyo Joo Kim a tourné hier à l’avantage de la première qui a gagné ainsi son deuxième Majeur de l’année – après l’ANA Inspiration – et devrait prendre la tête du classement mondial.
Son amie Kim a perdu ses dernières illusions lorsque une balle pluggée dans un bunker du par 3 au 14 ne lui permit pas de faire autre chose qu’un vilain triple bogey. Ko, malgré la pluie et l’orage, termina son dernier tour en 67 (-15 total), deux coups devant un trio composée de Kim, la chinoise Shanshan Feng et la rookie Jennifer Kupcho.
Le caddie de Ko, le très expérimenté Dave Brooker, déclara après la victoire de sa protégée : « Elle a été très constante ; elle peut gagner partout. Elle n’a pas raté un coup aujourd’hui sur les 18 trous. Sa vision stratégique et sa gestion des distances sont impressionnantes. Je n’ai jamais vu ça !…« . Brooker a déjà gagné cinq Majeurs dont deux avec Lorena Ochoa.
Mais la révélation de cet Evian a été la rookie Jennifer Kupcho, qui termine donc deuxième ex-aequo ; elle a joué le premier et le quatrième tour en 66. Pas mal pour une jeune championne qui n’en est qu’à son huitième tournoi professionnel. Celle qui a gagné en avril le premier Augusta National Amateur laisse entrevoir un début de carrière exceptionnel. Un Koepka féminin étincelant de fraicheur, de force, de détermination… À suivre de près. Tout comme les deux soeurs thaï Jutanugarn qui suivent le groupe de tête.
Un peu de déception du côté de nos deux Céline : Herbin termine +7 après un dernier tour en 73 et Boutier est à + 8 total après un 71 final. Déception aussi avec Paula Creamer qui était en tête le premier jour puis qui n’a pas tenu ses promesses de retour à la vie en rose !
La semaine prochaine, direction le British Open à Woburn.
Classement : LPGA
Photos Evian, GP