Le risque de voir le virus se propager via les équipements sportifs est beaucoup plus faible qu’initialement redouté, selon une étude.
Bonne nouvelle pour les golfeurs et les intendants de parcours l’étude de la Liverpool School of Tropical Medicine a révélé que les équipements de sport ne pouvaient pas être considérés comme vecteur important de propagation du coronavirus. Cela pourrait signifier la fin de la mousse au fond des trous et autres systèmes de relevage de la balle, fini aussi la désinfection des drapeaux avec sa lingette, retour des râteaux dans les bunkers.
En Angleterre où les parcours sont toujours fermés, c’est une information de nature à changer la donne. En effet cet argument va dans le sens de ceux qui militent pour la réouverture des installations de sport de plein air. Les équipements et accessoires de sport ne sont pas une cause majeure de transmission, comme il a pu être affirmé par certains.
Les chercheurs ont surtout découvert que le «contact étroit» entre les joueurs était le facteur le plus influent dans la propagation du virus. Pour le reste il y a une «désintégration rapide des particules virales» sur de nombreux types d’équipements de sport, ce qui rend difficile le transfert du virus .
0,74% après une minute !
«Cette étude démontre que le risque de transmission lors du partage d’équipements sportifs est plus faible qu’on ne le pensait et il serait interessant de demander aux fabricants d’équipements d’identifier des surfaces qui pourraient être moins susceptibles de retenir un virus viable.» explique James Calder, de l’Imperial College et de la Fortius Clinic.
Au cours de l’étude, une faible dose et une forte dose de coronavirus ont été appliquées sur une balle de golf, un gant, un ballon de foot, un morceau de mousse, un ballon de rugby, une balle de tennis, une selle d’équitation, et un échantillon d’acier inoxydable a été utilisé comme matériau témoin.
Bien que de nombreux éléments aient capté les deux dosages du virus, l’étude a révélé que «la présence du virus tombait à 0,74% sur tous les matériaux en une minute, à 0,39% après 15 minutes et à 0,003% en 90 minutes».
Photo Warren Little/Getty Images