Depuis son top 5 au Czech Masters (4e), après avoir pris la 2e place du Scottish Open début juillet, les performances de Robert MacIntyre interrogent. 55e en Suisse, 45e au BMW PGA Championship, le gaucher a nettement manqué le cut à l’Open de France, finissant au-delà de la 110e place. Pas franchement rassurant à quelques jours de la 44e Ryder Cup où l’Ecossais défendra les couleurs de l’Europe.
L.V., au Golf National
C’est grave docteur ? Après avoir rendu un modeste 71 (par) malgré une météo favorable jeudi après-midi au Golf National, Robert MacIntyre a coulé à pic ce vendredi. Parti sous la pluie et dans le vent depuis le tee n°10 à 8h20 en compagnie du Français Victor Perez et de l’Australien Min Woo Lee, le gaucher écossais a rapidement plié, encaissant deux lourds doubles bogeys aux trous 13 et 18 avant de signer un inquiétant 77 (+6) lesté par cinq autres bogeys (pour trois birdies).
Au-delà de la 110e place du 105e Open de France de l’histoire, le Britannique, vainqueur de l’Open d’Italie en 2022, ne s’est franchement pas rassuré alors qu’il doit rejoindre ce dimanche l’équipe européenne de Ryder Cup qui défie à Rome (29 septembre-1er octobre), sur le Marco Simone Golf & Country Club, les Américains tenants du titre.
Il ne faut pas trop prêter attention à ce résultat. C’est quand même des mecs de calibre mondial. Bob peut très bien débarquer et faire six birdies par tour et ramener des points.
Nicolas Colsaerts
« Ce matin, ils se sont bien fait rincer, souligne Nicolas Colsaerts, vice-capitaine de cette Team Europe très revancharde après la déculottée de Whistling Straits. Il ne faut pas trop prêter attention à ce résultat. C’est quand même des mecs de calibre mondial. Bob peut très bien débarquer et faire six birdies par tour et ramener des points. Je n’ai pas assez d’expérience dans cette Ryder Cup pour savoir comment le gérer mais je ne me fais pas trop de souci. On va voir ce qu’il va jouer comme match, s’il joue plusieurs matches… »
8e au Golf National en 2022
Depuis sa 4e place au Czech Masters, les résultats du double vainqueur sur le Tour européen interrogent. 55e en Suisse, 45e au BMW PGA Championship, loin des autres membres de l’équipe européenne de Ryder Cup (sept d’entre eux dans le top 10 final), ce cut manqué au Cazoo Open de France n’arrange clairement pas son cas alors qu’il restait sur une solide 8e place ici à Guyancourt (78) lors de l’édition 2022. Sa première sur le parcours qui a accueilli la Ryder Cup 2018 et qu’il avait suivi sur place en tant que spectateur… Cet échec cuisant peut-il ainsi avoir des répercussions dans les futurs choix du capitaine Luke Donald dans l’élaboration de ses équipes de doubles ?
« Il avait envie de jouer ici cette semaine, ajoute Nico Colsaerts, rookie étincelant lors de sa seule et unique participation en tant que joueur à Medinah en 2012. Il pensait que c’était la meilleure façon pour être prêt la semaine prochaine. Il faut respecter ses choix… »
L’Ecossais de 27 ans, qui ne s’est pas arrêté en zone mixte ce vendredi après avoir signé sa carte, est attendu en conférence de presse mercredi matin à Rome. On espère qu’il sera un peu plus bavard.
Photo : Luke Walker/Getty Images