Un joueur mexicain, qui évoluait à domicile à l’occasion du World Wide Technology Championship, a été disqualifié pour ne pas avoir respecté la règle de la balle provisoire. L’incident est intervenu dans des circonstances assez étranges…
A 27 ans, le Mexicain Emilio Gonzalez devait vivre une semaine de rêve sur le parcours El Cardonal Diamante, à Cabo San Lucas, où il disputait dans son pays son deuxième tournoi du PGA Tour à la faveur d’une exemption. Mais l’expérience a tourné au cauchemar puisque non seulement il a manqué le cut au World Wide Technology Championship, mais il a ensuite été disqualifié après coup par le corps arbitral pour avoir enfreint la règle dite de la balle provisoire, la règle 18.3 (évoquée ici en longueur dans cet article).
Que s’est-il passé précisément ? Au trou n°15 de son deuxième tour, Emilio Gonzalez a expédié son drive dans une zone désertique inhospitalière. Il a ensuite joué une balle provisoire, plein fairway, sur ce court par 4. La première balle a été retrouvée par des spectateurs avant la limite des trois minutes autorisée (que nous évoquons aussi dans cet article).
Mais selon les arbitres qui ont décidé de la disqualification, le joueur n’a pas fait l’effort nécessaire pour venir identifier sa première balle et a continué à jouer sa provisoire. Il a scoré bogey sur ce trou avec cette deuxième balle.
Faute grave contraire à l’esprit du jeu
La règle dit : « Si la balle provisoire n’est pas devenue la balle en jeu et qu’une balle est retrouvée et qu’elle pourrait être la balle d’origine, le joueur doit faire tous les efforts raisonnables pour identifier cette balle. Si le joueur ne le fait pas, le Comité peut disqualifier le joueur selon la règle 1.2a s’il décide qu’il s’agit d’une faute grave contraire à l’esprit du jeu. »
Sans doute Emilio Gonzalez a-t-il estimé qu’il avait plus de chances de mieux scorer avec sa deuxième balle, mais comme sa première balle n’avait pas été déclarée perdue, il a donc commis une faute. Mais cela semble être davantage une gaffe, une méconnaissance des règles, plutôt qu’une tentative de triche, d’autant plus que le Mexicain avait peu de chances de franchir le cut à cet instant.
Il a d’ailleurs été éliminé. Puis donc disqualifié.
Photo : Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP