L’Open de France, le plus vieux tournoi d’Europe Continentale (né en 1906), aura officiellement un sponsor titre ce lundi 5 février à 12h00 GMT (13h00 en France). Sans surprise, et comme nous vous l’annoncions au début du mois de décembre, il s’agit du géant américain du fret et du commerce électronique, FedEx, déjà solidement implanté sur le PGA Tour. Le contrat court sur les trois prochaines années.
L.V.
C’est à 12h00 en Angleterre (13h00 en France) que le DP World Tour et la Fédération française de golf (via deux communiqués dans les deux langues) annonceront l’arrivée de FedEx comme sponsor titre de l’Open de France.
Le contrat de ce « mariage » est pour l’instant d’une durée de trois ans. C’est évidemment une excellente nouvelle pour le plus vieux tournoi de golf d’Europe Continentale (né en 1906) mais aussi pour le golf tricolore.
La stature de l’Open de France (qui fut, on le rappelle, estampillé Rolex Series entre 2017 et 2018 avant le retrait des Chinois de HNA) est ici confortée voire renforcée avec l’arrivée d’un tel sponsor. Son positionnement comme un rendez-vous incontournable de la saison sur le Tour européen se confirme avec une dotation actuelle de 3,25 millions de dollars.
Repositionné à la mi-septembre en 2025
Programmé cette saison du 10 au 13 octobre au Golf National en raison d’un calendrier international chargé et notamment des Jeux olympiques à Paris (26 juillet-11 août), l’Open de France verra dès 2025 sa date repositionnée dans la saison. Celle-ci repassera ainsi à la mi-septembre.
Rappelons que FedEx (3,97 milliards de dollars de revenu net en 2023) est depuis 2007 le sponsor titre de la FedEx Cup sur le PGA Tour. Il est également le sponsor titre du FedEx St. Jude Championship, premier des trois volets des play-offs du circuit américain (avec le BMW Championship et le Tour Championship). Sa dotation est de 20 millions de dollars.
Photo : Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP