Le Nordiste Felix Mory (-6) prend les commandes du Blot Open de Bretagne après deux jours à Pléneuf-Val-André. Tom Vaillant est sur le podium. Six Bleus sont dans le top 15 en attendant le cut qui tombera demain suite au gros retard pris jeudi.
Felix Mory a fini son premier tour vendredi matin… en trombe ! Le Nordiste de 28 ans a notamment réussi six birdies d’affilée du 6 au 11, avant de signer une carte de 63 pour le meilleur score après dix-huit trous (63, -7).
Obligé de démarrer très vite son deuxième tour pour tenter de rattraper le retard de 5 heures pris la veille en raison d’un épais brouillard, le vainqueur du Dormy Open 2021 attendait le 7 pour son premier birdie… après dix-sept trous de disette ! Son dernier birdie au 9 lui permet d’être seul leader vendredi soir avec un score de -6.
Nearly a slam-dunk ace 😮
One of Felix Mory’s eight birdies from his round of 63.#OpendeBretagne pic.twitter.com/ENvflw8Zrd
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 23, 2023
Tom Vaillant deuxième
Tom Vaillant est le deuxième tricolore du podium, aux cotés de l’Anglais Lee Slattery, qui a signé la plus belle carte du deuxième tour pour le moment (65) et du Norvégien Jarand Ekeland Arnoy accompagné par l’Anglais Matt Ford qui devront tous les deux finir leur deuxième tour samedi matin..
Tom Vaillant was ready with the celebration for this birdie effort 👌 #OpendeBretagne pic.twitter.com/ULW8YrAGvs
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 23, 2023
Un tournoi complètement fou pour Manuel Elvira
Avec deux cartes de 68, Franck Daux est cinquième. Le vainqueur à Mont-de-Marsan il y a deux mois était co-leader après 35 trous, avant un double-bogey au 9. L’expérimenté Grégory Havret est également cinquième, aux côtés de l’Espagnol Manuel Elvira qui vit un tournoi de dingue !
Neuf birdies pour son premier tour… et un 10 sur le par 4 du 14. Sans cette erreur, il aurait été largement en tête. Auteur d’un eagle improbable sur le par 4 du 5, il a ensuite toussoté tout le reste de la journée, ce qui ne l’empêche pas d’être sixième à deux coups de la tête.
🤯 Nine birdies
👀 A six over par 10
✍️ 67That’s golf. #OpendeBretagne pic.twitter.com/CkELVhTrUK
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 23, 2023
Benjamin Hébert toujours à l’aise à Pléneuf
Vainqueur pour sa dernière apparition à Pléneuf-Val-André en 2014, Benjamin Hébert est dans le coup. Les autres favoris Raphaël Jacquelin, Ugo Coussaud et Grégory Bourdy sont dans le top 25, à portée de drive du podium à mi-tournoi. Deuxième jeudi soir, Maxime Radureau est rentré dans le rang avec le par total (33e), tout comme le Suédois Rikard Karlberg qui a pris l’eau avec un triple-bogey rédhibitoire au 16.
Touch of class from @BenHebertGolf 💯 #OpendeBretagne pic.twitter.com/bqr6NvdnAD
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 23, 2023
Damien Perrier n’abdique pas
Il est trop tôt pour faire le bilan en s’appuyant sur le cut qui tombera demain légèrement au-dessus du par. Le Bordelais et ancien vainqueur sur le DP World Tour Julien Quesne ne passera pas le cut, mais le Rennais Damien Perrier peut encore rêver en cas de grosse deuxième moitié de parcours. Il est à trois coups du cut provisoire à huit trous de la fin de son deuxième tour…
Le top 10
La suite du classement
Les autres Français
Photo :Aurélien Meunier/Getty/AFP