Dans ce tournoi regroupant 132 joueuses et 132 joueurs pour deux classements distincts, l’Ecossais Ewen Ferguson (photo) et l’Américaine Amanda Doherty prennent les commandes à -9 et -6. Bon départ sur le Galgorm Castle Golf Club pour Adrien Saddier, cinquième à -4 (66).
Semaine atypique en Irlande du Nord pour l’ISPS Handa World Invitational. Co-sanctionné par le DP World Tour, le LPGA Tour et le Ladies European Tour (LET), ce tournoi propose un champ de 132 joueuses et de 132 joueurs répartis lors des deux premiers tours sur deux tracés différents et joués en alternance : le Galgorm Castle Golf Club et le Massereene Golf Club situés dans le Comté d’Antrim (nord-est de l’Irlande du Nord).
Un cut après 36 trous qualifiera les 60 premiers et ex-aequo avant un second cut fixé après 54 trous qui permettra aux 30 premiers et ex-aequo de pousser jusqu’à dimanche. Les deux tours du week-end sont programmés sur le Galgorm Castle Golf Club, le plus compliqué des deux parcours nord-irlandais.
Retrouvez le classement complet pour les dames
Retrouvez le classement complet pour les hommes
Deux classements finaux seront établis à l’issue des 72 trous et les deux vainqueurs, l’une chez les dames, l’autre chez les hommes, repartiront avec les mêmes gains (1,5 million de dollars à chaque fois mis en jeu). C’est l’Américaine Amanda Doherty qui s’en est le mieux sortie ce jeudi sous le généreux soleil de l’Ulster (!) avec une très sérieuse carte de 67 (-6) sur le Galgorm Castle GC (les hommes jouent ce parcours en par 70 contre 73 pour les dames).
Long birdie to get @leona_maguire to -3 👏
Watch the @World_Inv_Golf now! ➡️ https://t.co/HjNKhxmqx8 pic.twitter.com/jX9OQczpfA
— LPGA (@LPGA) August 11, 2022
Elle devance d’un point un groupe de quatre poursuivantes où on retrouve déjà les deux grandes favorites, l’Anglaise Georgia Hall et l’Irlandaise Leona Maguire, 4e ex-aequo dimanche dernier à Muirfield au AIG Women’s Open remporté par la Sud-Africaine Ashleigh Buhai.
Des six Françaises engagées, Céline Herbin et Agathe Sauzon signent le meilleur départ avec un score de -1 réalisé respectivement sur le Massereene GC (71) et le Galgorm Castle GC (72).
Chip-in eagle @EwboF 🔥
Course record 61 and leads by FOUR ✍️#WorldInvitational pic.twitter.com/S3e2fVsSLg
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 11, 2022
Chez les hommes, l’Ecossais Ewen Ferguson s’est offert sur le Galgorm Castle GC un véritable récital avec une carte record de 61 (-9) forte de deux eagles et cinq birdies. Le lauréat du dernier Qatar Masters compte déjà quatre points d’avance sur l’Espagnol Borja Virto, le Suédois Felix Palson et le vétéran anglais Richard Bland, passé sur le LIV Golf mais autorisé à évoluer sur le DP World Tour.
Parti en matinée (à 7h51 locale, 8h51 en France) sur le Galgorm Castle GC, Adrien Saddier a de son côté idéalement lancé sa semaine avec un solide 66 (-4) qui le place en cinquième position avec notamment l’Ecossais Conor Syme, deuxième dimanche passé au Cazoo Open au Celtic Manor.
Le leaderboard chez les dames
Le leaderboard chez les hommes
Photo : Getty Images