Le Grand Final Du Challenge Tour a débuté ce jeudi sur le parcours du golf de Alcanada sur l’ile de Majorque aux Baléares. Un long parcours difficile dessiné par Robert Trent Jones, rendu davantage périlleux à cause d’un vent qu’ici, on nous annonce encore plus violent demain vendredi. Sans parler des greens dont la vitesse était un sujet courant de conversation au club-house.
Alain de Soultrait, le directeur du circuit pour qui il s’agit de sa dernière organisation de tournoi après 25 ans de bons et loyaux services, avait raison de nous dire hier que le vainqueur sera celui qui saura jouer avec le vent !
D’autant que la température s’est singulièrement rafraîchie : 18° maxi ce jeudi alors que la semaine dernière encore, l’ile connaissait des températures de l’ordre de 25°.
Les 45 meilleurs au classement se sont élancés pour obtenir une place donnant accès à l’European Tour l’an prochain. Des garçons comme Rozner ou Roussel jouent plus décontractés puisque leur classement les autorisent déjà à accéder au Graal mais d’autres doivent batailler pour obtenir le ticket gagnant. On pense bien entendu d’abord à Gregory Havret 26e au classement qui doit terminer dans les 5es premiers dimanche soir.
On peut dire qu’après le premier tour, c’est le parcours qui gagne ! Et donc qui méritait la photo de couverture. On compte seulement 7 joueurs sous le par. Et le meilleur est le sympathique Italien de San Domenico, Francesco Laporta qui hier, nous affirmait qu’il se sentait si en forme qu’il comptait bien faire une performance à Majorque. Parmi les 7 du jour, on trouve des joueurs dans le top 15 du classement annuel comme les Anglais Jack Senior et Matthew Jordan ou l’espagnol Sebastian Garcia Rodriguez.
Et les Français ? Pas terrible pour l’instant. Espérons qu’ils rebondiront dès demain. Le premier d’entre eux est Robin Sciot-Siegrist, 8e dans le par, suivis pas Antoine Rozner et Mathieu Fénasse 23es à +3.
Plus loin, on trouve Grégory Havret et Damien Perrier 33es à +4. Puis Robin Roussel et Ugo Coussaud 40es à +5.