Robin Sciot-Siegrist (notre photo) y a cru jusqu’au bout : pour accéder à l’European Tour, il devait terminer deuxième au moins du Grand Final Challenge Tour organisé cette semaine à Majorque sur le golf d’Alcanada. Il est arrivé deuxième… mais ex-aequo avec un autre joueur, ce qui le prive des quelques points nécessaires pour faire partie des 15 meilleurs qui montent sur l’ET.
Grosse déception donc pour le bagarreur de Saint-Nom la Bretèche qui, en terminant 16e, partira en Espagne pour les PQ3 dès cette semaine en compagnie de ses copains Perrier, Havret, Coussaud et Fénasse.
Le vainqueur est l’Italien Francesco Laporta, très en forme et très confiant, tout au long de cette finale. Deuxième victoire pour ce joueur transalpin de 29 ans, après Hainan, qui le propulse aussi à la tête du classement général de l’année.
Cette finale a été marquée par :
- un raté des Français qui n’ont pas réussi à grimper au classement
- une météo capricieuse pour le dernier tour qui explique que seuls trois joueurs ont joué sous le par ce dimanche.
- une première organisation réussie sur l’ile des Baléares qui dans les années à venir, accueillera donc la finale du Challenge Tour sur un des ses parcours. On parle déjà de Poniente, de Son Gual ou de Son Muntaner pour le prochain.
- une émouvante « despedida » pour Alain de Soultrait qui après 25 ans de direction quitte le CT (lire son interview lundi dans GP).
Voici le nom des 15 premiers du classement définitif 2019 ainsi que le classement de la finale :