D’abord écarté de la sélection par le comité olympique néerlandais, puis repêché après une bataille devant un tribunal de son pays, Joost Luiten ne disputera pas l’épreuve de golf aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Il a d’abord fustigé son comité olympique, puis obtenu gain de cause auprès d’un tribunal, mais Joost Luiten ne verra pas les Jeux olympiques de Paris. La Fédération internationale de golf (IGF) en a décidé autrement car la décision juridique de repêcher le joueur aux 6 victoires sur le DP World Tour est arrivée trop tard, comme elle l’a expliqué dans un communiqué.
“Lorsque l’IGF a reçu notification de la décision de justice concernant Joost Luiten aux Pays-Bas et de son inscription du Comité National Olympique des Pays-Bas (CNO*NSF), sa place de quota inutilisée avait déjà été réattribuée, conformément aux procédures de qualification publiées par l’IGF.
Néanmoins, dans un effort pour soutenir Luiten, l’IGF a demandé une exception au CIO (Comité international olympique) afin d’augmenter le nombre des participants de la compétition olympique de golf masculin de 60 à 61 concurrents pour inclure Luiten. Mais la demande a été rejetée par le CIO aujourd’hui.
L’IGF a informé Luiten de la décision du CIO, et le joueur n’a pas informé l’IGF qu’il avait l’intention de poursuivre cette affaire.”
Ils osent parler d’intégrité, de fairplay et de respect, ce sont des menteurs !
Joost Luiten évoquant le CIO
Joost Luiten semble donc avoir renoncé à se battre, mais il a de nouveau exprimé sa colère sur les réseaux sociaux.
“Si le CIO ose dire que les Jeux olympiques sont basés sur des valeurs d’intégrité, de fairplay et de respect ce sont des menteurs ! Je me suis qualifié selon les critères sportifs qu’ils imposent, avant la date fatidique, et ils ne me laissent pas jouer pour autant ! ”
Voir cette publication sur Instagram
“Tout ça c’est de la politique, ce qui les intéresse, c’est de pouvoir faire la fête à Paris avec leurs copains ”, a conclu le joueur très en colère.