C’est peut-être une très bonne nouvelle pour les fidèles téléspectateurs du PGA Tour sur Golf+. Le circuit américain a annoncé qu’il produirait pour 2025 un signal international, avec une équipe de production dédiée, pour la diffusion télé hors États-Unis, à partir du Players Championship en mars 2025.
La première page du leaderboard avec une petite musique lancinante, avec cascade d’eau en arrière-plan pendant 2 minutes ? Cette scène, tous les passionnés du PGA Tour la connaissent. Pendant les coupures publicitaires aux États-Unis, la chaine Golf+ qui diffuse le PGA Tour en France n’a d’autres choix que de montrer ce que le circuit américain veut bien lui proposer. Et le plus souvent, ce n’est pas grand-chose…
Une page de classement comme figée donc, où des coups sans grand intérêt (manqués parfois) de joueurs très loin au classement, ou même des coups que l’on a déjà vus, les téléspectateurs français ont tous eu droit à ces moments de frustration où il faut attendre que les pubs aux USA s’arrêtent avant de voir de nouveau un coup intéressant.
Sans parler des moments où le sponsor du tournoi vient parler pendant plusieurs minutes, le dimanche du tournoi. Alors que le jeu se poursuit.
Un meilleur produit pour répondre à la concurrence ?
Le PGA Tour a annoncé une bonne nouvelle : tout ça pourrait changer à l’horizon 2025 pour la France. A partir du Players Championship, un signal international sera proposé aux diffuseurs hors des États-Unis (et donc, on le suppose, à Canal+). Ce flux aura sa propre équipe, avec six caméras dédiées qui se concentreront sur les joueurs internationaux et sur les stars du PGA Tour en général. De nouvelles animations graphiques seront également visibles à l’antenne.
Cette équipe de production du PGA Tour Studios prendra ses quartiers à Ponte Vedra pour la première fois à l’occasion du prochain Players Championship en mars 2025. Elle devrait se poursuivre pour le reste de la saison.
On peut y voir dans cette volonté du PGA Tour de proposer un meilleur produit à ses diffuseurs étrangers une manière de réagir à la concurrence du LIV… La vraie bonne nouvelle, en tout cas, c’est que l’on devrait voir davantage Matthieu Pavon et Victor Perez, notamment, sur les antennes de Canal+.