Rattrapé par l’obscurité, le premier tour de l’Open d’Italie sur le parcours de la prochaine Ryder Cup à Rome n’a pu aller à son terme. Matt Fitzpatrick, à qui il reste 3 trous à jouer, est seul aux commandes avec un coup d’avance sur un groupe de 8 joueurs dans lequel se trouvent le numéro 3 mondial Rory McIlroy et le Français Antoine Rozner.
C’est d’abord un fort orage qui aura perturbé le début de ce DS Automobiles Italian Open joué sur le Marco Simone GC, hôte de la prochaine Ryder Cup. Des éclairs qui auront provoqué une heure de retard au démarrage et l’impossibilité pour plus de cinquante joueurs de boucler ce premier tour avant la nuit.
Un premier tour qu’Antoine Rozner a réussi à conclure in-extremis. Le double vainqueur sur le tour s’est illustré avec un excellent 67 (-4) où trônent six birdies contre deux bogeys. Le Parisien a, en partie, construit sa carte avec quatre birdies entre le 8 et le 12.
Le Racingman s’est donc installé au deuxième rang en compagnie de sept autres joueurs. Dans ce groupe figure notamment Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais a d’abord touché le drapeau sur son wedge au 1 avant de rentrer son second coup au 3 pour un magnifique eagle.
🚨 🦅 EAGLE 🦅 🚨@McIlroyRory holes out on the third 👏#DS79OpendItalia pic.twitter.com/CCgT07Xg7d
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 15, 2022
Matthew Fitzpatrick interrompu
Les deux hommes ne connaîtront leur retard exact sur le leader que vendredi matin. En effet, Matthew Fitzpatrick, impérial jusque-là, a été stoppé après 15 trous. Le vainqueur de l’US Open a, pour l’instant, enquillé cinq birdies, dont trois consécutifs à l’entame du retour.
First birdie of the day for the 2022 US Open champion 💪 @MattFitz94 | #DS79OpendItalia pic.twitter.com/N9btxiq5IA
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 15, 2022
Robin Roussel et Romain Langasque dans le coup
En quête de points importants afin de sauver sa droit de jeu, Robin Roussel a également réussi son entrée en matière. Malgré deux bogeys au 2 et au 3 pour commencer (et un au 17 pour finir), l’actuel 192e au général a rendu un solide 69 (-2) et pris place dans le top 15.
Une position partagée avec Romain Langasque. Mais l’Azuréen de 27 ans n’a joué que les deux tiers du parcours. Si les conditions sont bonnes vendredi matin, il peut espérer se rapprocher sur les 6 trous qu’il lui reste à jouer. Seul un eagle colore une carte rythmée par onze pars.
Le trio de Vic(k)tor
Victor Perez et Victor Dubuisson devront revenir pour un et deux trous ce vendredi matin avant d’enchaîner leur deuxième tour. Les deux “Victor” sont provisoirement à -1 à la 24e place avec Viktor Hovland, un coup devant Mike Lorenzo-Vera (47e).
Le top 10
Les autres Français
Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP