Auteur d’un incroyable 60 (-12) sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates, l’Anglais Matt Wallace pointe seul en tête à -16 (200), un coup devant son compatriote Tommy Fleetwood (photo) et le Norvégien Viktor Hovland, les récents vainqueurs en Ryder Cup. Sans concéder le moindre bogey, comme lors du premier tour, Matthieu Pavon se laisse le droit d’y croire. Il est 7e à -12 (204) avant l’emballage final.
L.V.
Pour reprendre une expression bien de chez nous, c’est « tombé comme à Gravelotte » ce samedi sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates. Des 65 (-7), des 64 (-8) à profusion et même un 60 (-12) venu d’ailleurs, propriété de Matt Wallace. En totale surchauffe, l’Anglais s’est payé le luxe d’aligner neuf birdies d’affilée sur les neuf trous du retour pour s’emparer seul à -16 des commandes de cette finale de la Race. Record égalé !
Retrouvez le classement complet
Un véritable « massacre » rendu possible par de nouvelles pluies nocturnes offrant à l’arrivée des greens très réceptifs, sans oublier des positions de drapeaux bien moins ardues que les jours précédents. Ajoutez à cela la possibilité aux joueurs de placer la balle et on comprend un peu mieux cette orgie de scores très bas. Seuls huit des cinquante golfeurs présents dans cette 15e édition du DP World Tour Championship ont ainsi posté une carte au-dessus du par…
Viktor Hovland came so close to a hole-out eagle 😮 #DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/k4J0DGT3WZ
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 18, 2023
Un 3e tour d’ores et déjà « historique » animé par quelques cadors du circuit mondial tels le Norvégien Viktor Hovland, victorieux de la FedEx Cup sur le PGA Tour, ou l’Anglais – encore un ! – Tommy Fleetwood, n°1 de la Race en 2017. Ces deux-là, tous deux 66 (-6) – pas de bogey pour le Scandinave – ne sont qu’à une longueur derrière Wallace.
58ft for eagle and into second place @TommyFleetwood1 💪#DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/fLlzBtPAIH
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 18, 2023
Seul en tête à mi-parcours vendredi soir, Nicolai Højgaard, coupable de deux ultimes erreurs aux trous 17 et 18, recule en cinquième position à -13, juste devant Matthieu Pavon, toujours aussi solide avec un 68 (-4) sans rature.
J’avais dit hier (vendredi) qu’il fallait au moins une journée à -6 pour avoir une petite chance… Cela ne va pas être simple mais je me donne une opportunité.
Victor Perez
Classés neuvième à -11, Jon Rahm, Rasmus Højgaard, Thriston Lawrence, Thorbjørn Olesen et… Antoine Rozner, 70 aujourd’hui, ont encore une petite chance de l’emporter. Ce sera en revanche plus compliqué pour Victor Perez, malgré son excellent 64 du jour sans bogey (six birdies, un eagle pour finir sur le 18), 14e à -10.
« C’est une très bonne journée, analyse au micro de nos confrères de Golf+ le Tarbais, projeté 10e à la Race. On est dans la continuité des premiers tours… J’ai super bien tapé la balle. J’ai pris tous les greens en régulation, cela m’a permis de m’offrir une journée hyper facile. J’ai pris trois pars 5 en double régulation… Le bonus sur le 18, c’est toujours l’idéal. J’avais dit hier (vendredi) qu’il fallait au moins une journée à -6 pour avoir une petite chance… Cela ne va pas être simple mais je me donne une opportunité. »
Pour Julien Guerrier, dans le dur par la faute d’un dos douloureux (70), et Romain Langasque, 17es à -9, la mission s’annonce quasiment impossible. Mais qui sait ? Les deux tricolores seront associés à 10h35 (7h35 en France) !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images