Invité à donner son avis sur le LIV Golf et les joueurs ayant décidé de rejoindre la Ligue dissidente où ils ont signé des contrats mirobolants, Fred Couples, ancien vainqueur du Masters et personnage incontournable du golf américain de ces trente dernières années, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.
La saillie de Fred Couples il y a quelques jours au Shaw Charity Classic, tournoi du Champions Tour, le circuit US des plus de 50 ans, n’est pas passée inaperçue. Celle-ci concernait le LIV Golf et ses principaux acteurs. Les joueurs bien entendu mais également Greg Norman, le patron des LIV Golf Invitational Series censées révolutionner le jeu de golf au XXIe siècle.
« Tous ces gars pensent qu’ils changent le jeu mais je trouve ça comique, vraiment comique, a-t-il ainsi lâché devant les journalistes. Pour avoir de la musique sur chaque tee et que les gens boivent des bières tout en pensant que tout ceci c’est cool. Je n’ai jamais pensé que les acteurs et l’équipe dirigeante qui feraient cela seraient ces gars… »
Certains de ces « gars » comme il dit, il les a eus sous ses ordres quand il était capitaine de l’équipe US de Presidents Cup ou encore en tant que vice-capitaine en Ryder Cup. Il voue ainsi une grande admiration en tant que golfeur pour Dustin Johnson et Brooks Koepka. Mais quand on lui demande ce qu’il pense de cette dizaine de golfeurs ayant porté plainte contre le PGA Tour, là aussi, il est très clair.
Toute cette histoire, je sais d’où ça vient. Cela vient de leur chef, que personne n’a aimé depuis 25 ans. Et ce n’est pas méchant de le dire. Car c’est juste la vérité. Ce n’est pas un de mes amis
Fred Couples à propos de Greg Norman
« S’ils gagnent ou perdent, je m’en fous, a-t-il lancé. J’ai 62 ans, je joue le Champions Tour mais c’est un peu désolant. Faire ce qu’ils font… Poursuivre le Tour alors qu’il y a probablement plus de 200 joueurs sur ce même Tour, je trouve ça vraiment bizarre. Très bizarre même. »
Avant d’ajouter sur le ton de l’ironie, notamment en direction de ceux qui, en plus d’avoir signé des contrats juteux, assignent en justice le Tour grâce auquel ils ont amassé beaucoup, beaucoup d’argent : « J’adore que Charl Schwartzel (vainqueur du premier tournoi à Londres début juin) ait gagné, j’adore que (Branden) Grace ait gagné (à Portland lors de la deuxième étape)… Je suis content qu’ils soient partis mais j’aimerais vraiment qu’ils arrêtent de s’attaquer comme ça au PGA Tour. Ils ne veulent plus en faire partie mais ne se privent pas de le poursuivre en justice. Mais partez, gagnez vos millions et jouez au golf. C’est tout ! »
Couples en a également profité pour dézinguer l’instigateur selon lui de cette « révolte », à savoir l’Australien Greg Norman. Une chose est sûre, ils ne passeront pas leurs vacances ensemble…
« Toute cette histoire, je sais d’où ça vient, enchaîne-t-il en guise de conclusion. Cela vient de leur chef, que personne n’a aimé depuis 25 ans. Et ce n’est pas méchant de le dire. Car c’est juste la vérité. Ce n’est pas un de mes amis. Et il ne le sera jamais puisque nous ne nous entendons pas. Mais il organise un Tour qu’il trouve incroyable… »
Photo : USA Today