Avec six bois dans son sac dont trois hybrides, Fred Couples a adapté le choix de ses clubs à sa puissance décroissante et à son dos fragile.
N.C.
Fred Couples, 64 ans, crinière argentée, des douleurs diverses et une vitesse de swing bien inférieure à celle qu’il avait autrefois, conserve pourtant son esprit juvénile. Le célèbre vétéran décontracté n’a pas manqué de se moquer de lui-même dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du PGA Tour Champions.
Pendant qu’il disputait à Pebble Beach le Pure Insurance Championship comptant pour le circuit senior, une caméra est venue à sa rencontre le samedi alors qu’il allait jouer son deuxième coup sur le superbe par 4 du 8. Il a été interrogé sur la nouvelle configuration de son sac et sur son arsenal de bois et d’hybrides qu’il utilise désormais.
« Tout le monde parle de mes bois », dit-il à propos de ses six clubs longue distance. D’autres golfeurs pourraient être embarrassés, Couples se contente d’ignorer les préjugés. « Mon fer le plus long est un 7, qui s’en soucie ? »
Fred Couples’ longest iron in his bag is a 7-iron.
He takes us through his clubs while playing No. 8 at Pebble Beach.
Stay until the end for a classic Joe LaCava story @PUREFirstTee. pic.twitter.com/HEzhojSP44
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) September 21, 2024
Hybride 6 à 160 mètres
Ancien numéro un mondial avec 64 victoires professionnelles à son actif, Couples était l’un des plus longs frappeurs à l’époque de sa splendeur. Et, malgré des problèmes de dos récurrents, son swing a encore du punch. Mais l’âge réduit la distance de chaque golfeur et, comme il l’a expliqué au Masters en début d’année, les fers longs et moyens ne sont pas non plus bons pour son dos douloureux.
Devant la caméra, le vainqueur du Masters 1992 est informé qu’il devra taper un coup de 177 yards, soit 162 mètres. Il ne tarde pas à choisir l’un de ses bois de parcours. « Un petit hybride 6 pour le garçon, dit-il avant de jouer une approche qui reçoit les félicitations de son partenaire de jeu, Jay Haas. Vous savez, je ne pourrais pas le frapper avec un fer 6. Je ne suis plus assez fort. Je n’aime pas dire ça. »
Un partenaire de 26 ans son aîné
Dans ce tournoi en alliance qui a vu jouer pour la dernière fois Mark O’Meara, Fred Couples a disputé l’épreuve avec son ami de plus de 40 ans, Sam Reeves, 90 ans. Le golfeur amateur n’a pas manqué, lui aussi, d’impressionner. Bois dans les mains au 17, il a frôlé le trou en 1.
Voir cette publication sur Instagram
©ALIKA JENNERGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP