Frédéric Lacroix a bien résisté et joué dans le par vendredi au 2e tour du Volvo Car Scandinavian Mixed, à Stockholm. Il n’a perdu que quatre places et pointe au 7e rang ex-aequo, alors qu’Emma Grechi (photo), 1ère des filles à mi-parcours, emmène elle aussi un quatuor tricolore bien calé dans le Top 20. Le Moving Day, samedi, s’annonce palpitant dans cette épreuve mixte comptant à la fois pour le DP World Tour et le LET.
Le Ullna Golf & Country Club de Stockholm a fait le tri vendredi entre Dale Whitnell, un Anglais en folie, en état de grâce, en lévitation, et les 150 autres participant(e)s. Le 308e joueur mondial a rendu une carte exceptionnelle de 61, soit 11 coups sous le par, grâce à 11 birdies et zéro bogey. De quoi prendre tout seul les commandes du tournoi… vu qu’il avait déjà joué 66 jeudi, au 1er tour.
✅ Lowest career round
✅ Course record
✅ Six shot leadA round to remember for @Dale_Whitnell. #VolvoScandinavianMixed
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 9, 2023
Derrière Whitnell, intouchable, qui a fini sa journée à 17 coups sous le par, trois joueurs ont fait ce qu’il fallait pour préserver un minimum de suspense: l’Allemand Yannik Paul, coleader jeudi soir à -7, a rendu une carte de 68 pour rester 2e à -11… et donc à six coups de Whitnell. Il est suivi au classement par l’Ecossais Richie Ramsay (3e, -10), auteur d’un excellent 66, comme l’Américain John Catlin (4e, -8).
A sensational round of 61 🤩 @Dale_Whitnell | #VolvoCarScandinavianMixed pic.twitter.com/asv9QC0sf2
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 9, 2023
Lacroix assure le par
Pour s’assurer un départ de Moving Day dans les hauteurs du classement, Lacroix, 28 ans, 366e joueur mondial dans la foulée de sa 5e place au Porsche European Open dimanche dernier, a compensé trois bogeys (au 3, au 5 et au 13) par trois birdies (au 12, au 15 et au 16).
Derrière Lacroix, trois autres membres du contingent tricolore sont restés confortablement installés dans le Top 20, tous ex-aequo à la 13e place, à 5 coups sous le par, en ayant tous les trois rendu une carte de 70: une fille, Emma Grechi, et deux garçons, Antoine Rozner et Julien Guerrier, 2e en Allemagne la semaine dernière.
Si l’on ajoute Agathe Sauzon et Julien Brun (48e, -1), ou encore Alexander Levy (65e, par), qui a passé le cut de justesse, il y aura donc cinq Français et deux Françaises en action ce week-end en Suède.
Emma Grechi en tête des filles…
Petit détail intéressant, Emma Grechi démarrera son Moving Day en tête du classement féminin, ex-aequo avec l’Anglaise Alice Hewson qui a joué en 67 vendredi. Avec un coup d’avance sur l’Espagnole Nuria Iturrioz et la Suédoise Elin Arvidsson. Un résultat provisoire mais très encourageant après son Top 10 du Kenya Open.
Celebrating women in golf at the @scandimixed 🤝 #VolvoScandinavianMixed
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 9, 2023
Cette épreuve mixte et bien dotée, qui compte à la fois pour le Ladies European Tour (LET) et le DP World Tour, est parrainée par l’ancienne numéro 1 mondiale, Annika Sörenstam, qui a raté le cut vendredi (146e, +12). Tout comme trois membres du contingent français sur les dix qui avaient fait le déplacement en Suède: Mike Lorenzo-Vera (95e, +3), Nastasia Nadaud (124e, +7) et Anne-Charlotte Mora (131e, +8).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Tristan Jones