Les Français ont le vent en poupe cet été et espèrent bien damer le pion au fort contingent danois sur ses terres. Le tenant du titre Rasmus Højgaard a parfaitement entamé la défense de son trophée à domicile à l’instar de Frédéric Lacroix (photo) deuxième à deux coups, ils sont trois français à avoir pris place dans le top 15 !
Après huit visites au parcours d’Himmerland et un détour à Silkeborg, la caravane du DP World Tour a décidé d’organiser la 10e édition de l’étape danoise du circuit européen dans le Lübker Golf Resort.
Une destination a déjà reçu des épreuves du Challenge Tour mais également des préqualifications des cartes européennes.
Højgaard pas dépaysé
C’est avec une combinaison de deux des trois parcours (Sky, Sand, Forest) dessinés par Robert Trent-Jones II sur le resort, que doivent composer les joueurs cette semaine. Un changement qui n’a semble-t-il pas perturbé plus que ça le tenant du titre Rasmus Højgaard.
Auteur d’une carte de 65 pour commencer le moins bien classé des deux jumeaux a dû faire plaisir au directeur du tournoi Thomas Björn qui se réjouissait en début de semaine de voir ses héritiers si bien performer sur les différents circuits.
Top of the leaderboard: Defending champion 👌
Rasmus Højgaard sets the pace with an opening 65. #DanishGolf pic.twitter.com/5a6vrRsfpS
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 22, 2024
Un trio vedette en retrait
Et oui parce que parmi les trois joueurs du top 100 mondial présents sur la péninsule de Djursland deux sont des dignes représentants du golf danois avec Nicolaï Højgaard et le Thorbjorn Olesen.
Le troisième joueur le mieux classé dans la hiérarchie n’est autre que le Français Romain Langasque.
Les deux premiers ont rendu des cartes +2 et +3 en peinant dans le final tandis que le tricolore a signé une carte dans le par (4 birdies 4 bogeys).
La fin de la fin
Le brillant vainqueur de la semaine passée David Ravetto a également souffert sur les derniers trous avec un bogey au 15 et un double au 18 alors qu’il flirtait avec les premières places. Sa carte de 70 le relègue à 5 coups de la tête au 27e rang.
A noter qu’en cas de victoire dimanche le Parisien dépasserait l’actuel leader du Closing Swing, la dernière séquence de ce qu’on peut appeler la 1ere phase de la saison régulière.
En effet l’Ecossais MacIntyre, est absent pour cause de Playoffs de la FedEx Cup et ne marquera pas de points. Durant le Back 9, la deuxième séquence de la saison régulière qui précède les tournois des Play-offs (l’Abu Dhabi Championship et le DP World Tour Championship) le nombre de points. inscrits à la Race to Dubai sera plus important.
Lacroix et Saddier en embuscade
Troisièmes derrière Ravetto et Jesper Svensson la semaine dernière Frédéric Lacroix et Adrien Saddier ont confirmé leur bonne forme du moment en s’emparant respectivement de la 2e place et de la 5e place à deux et trois coups d’Højgaard.
Nul doute que le joueur du Racing (Lacroix) rêve de marcher sur les traces de son compatriote formé comme lui au RCF et que le Haut Savoyard (Saddier) qui partageait la dernière partie avec Ravetto dimanche aimerait bien lui aussi transformer l’essai à son tour !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo © Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP