Média

Full Swing : on a aimé, on n’a pas aimé. Alerte “Spoilers”

20 février 2023
Netflix © 2023

La rédaction de Golf Planète a visionné les huit épisodes de « Full Swing », la fameuse série Netflix inspirée du succès de Drive to Survive (F1) et qui dévoile les coulisses du circuit mondial masculin. Des birdies, des bogeys, voici ce qu’on a aimé et ce qu’on n’a moins aimé dans cette série documentaire plutôt “punchy”.

 

Eagle : l’envers du décor

S’il y a quelque chose de vraiment attrayant dans « Full Swing », c’est que l’on aperçoit vraiment l’envers du décor, la vie en dehors du circuit des joueurs professionnels, contrairement à la série “Break Point” censée montrer les coulisses du circuit mondial de tennis, mais dont les images “inside” sont très aseptisées.

Ici, on entre vraiment dans l’univers des champions. La vie de famille de Tony Finau et de Ian Poulter, la forte relation de Joel Dahmen et son caddie, l’amitié “potache” entre Justin Thomas et Jordan Spieth, les doutes de Brooks Koepka et le rôle de sa femme dans sa décision de partir sur le LIV Golf ou encore l’amitié et la solidarité des jeunes joueurs sud-américains Mito Pereira et Joaquin Niemann

Seul le dernier épisode avec Rory McIlroy évite soigneusement la vie privée du joueur. Il est “de facto” le plus décevant de ce point de vue.

Certaines scènes sont vraiment une plongée dans l’univers si particulier du joueur professionnel et de son entourage. Pour le côté intimiste, on retiendra l’épisode 5 qui nous immerge dans la victoire de Matt Fitzpatrick à l’US Open.

Le petit anglais de Sheffield est un obsessionnel du golf, qui note tous ses coups, toutes ses distances (même au practice !) depuis son plus jeune âge.

Vivre son sacre de l’intérieur, aux côtés de son frère, de ses parents et de son ami journaliste Dan Rappaport est vraiment captivant.

 

Matt Fitzpatrick compile inlassablement ses statistiques ©Netflix

 

Bogey : le dollar, le green en régulation

Jordan Spieth et Justin Thomas qui font des paris dans un jet privé, Ian Poulter, Brooks Koepka et Dustin Johnson qui justifient leur choix de rejoindre le LIV Golf pour des raisons financières alors qu’ils vivent déjà dans un grand luxe… Cela peut paraître indécent.

À chaque victoire d’un joueur en tournoi apparaît la somme en dollars qu’il a remportée. Cet aspect de la série est très américain. 

Ces stars du golf mondial vivent dans une bulle très éloignée du monde réel. On s’amuse presque à découvrir JT galérer à acheter des médicaments dans un supermarché pour soigner ses allergies. Voir le rookie Sahith Theegala faire ses propres lessives est presque une aberration…

On devine parfois la pression des entourages sur les revenus du joueur, notamment chez celle qui se prépare à être madame Koepka… Même si Rory McIlroy défend l’éthique de son sport, on comprend mieux pourquoi le LIV et ses gros sous saoudiens ont fait tant de mal au PGA Tour. Les billets verts transpirent partout dans “Full Swing”, qui aurait pu  s’appeler aussi “Full of Aces” (plein aux as).

Un autre détail ? Lorsque McIlroy et Scottie Scheffler s’élancent ensemble au Tour Championship dans la dernière partie, le commentateur note qu’ils sont habillés en vert. « Normal, avec 18 millions de dollars en jeu. » 

Justin Thomas et Jordan Spieth sont très complices dans l’épisode 1 © Netflix

Birdie : les « nice guys » du PGA Tour

Le choix des joueurs sur lesquels les caméras de Netflix ont pu se pencher est plutôt judicieux.

Certes, on s’ennuie un peu à suivre de près les Collin Morikawa, Scottie Scheffler, Mito Pereira, Joaquin Niemann et même les Dustin Johnson, aux personnalités plutôt lisses.

Mais on se régale à découvrir la vie et l’entourage de Tony Finau et de Joel Dahmen, deux des « nice guys » du circuit américain.

Le joueur d’origine samoane s’avère être un véritable “papa poule” auprès de ses cinq enfants et un mari aimant auprès de son épouse qui vient de perdre sa mère, comme ce fut le cas pour Tony 10 ans auparavant. Finau fait exception dans un univers où le golfeur est avant tout concentré sur sa petite personne. Cet épisode est sans doute le plus poignant.

Joel Dahmen a également perdu un être cher dans sa jeunesse. Il est parti de nulle part avec une confiance en lui très limité, mais il peut compter sur le soutien inconditionnel de son ami et caddie Geno Bonnalie et de sa femme. Le trio est vraiment très attachant car très éloigné du “star system” du PGA Tour.

Difficile de ne pas verser sa petite larme dans l’épisode 4, on vous prévient… Le jeune “rookie” Sahith Theegala mérite aussi une mention spéciale du gentil joueur que l’on a envie de voir gagner dans l’épisode 7.

 

Tony Finau le fabuleux papa poule de l’épisode 6 © Netflix 2023

 

Bogeys : les Chiliens ne lâchent rien

L’épisode consacré aux Chiliens Mito Pereira et Joaquin Niemann est franchement ennuyeux, et on ne dit pas ça parce que les deux copains d’enfance sont depuis partis sur le LIV.

Leurs interviews, leurs barbecues ensemble n’ont pas grand intérêt. Il y a comme un malaise à les voir parler en anglais entre eux  alors qu’ils sont hispanophones.

Le seul moment qui vaut le détour, c’est la phrase lâchée par Pereira a son caddie quand il expédie son drive dans l’eau au 72e trou du PGA Championship, alors qu’il compte un coup d’avance. « J’ai tout bousillé. Sur le dernier trou. » Il n’a pourtant pas encore perdu le tournoi, mais on sent que les digues ont lâché…

 

Joaquin Niemann lors de sa victoire chez Tiger Woods ©Netflix

 

Birdie : les états d’âme des champions

« Golf is hard », le golf c’est dur, répète plusieurs fois Rory McIlroy.

À plusieurs reprises, on découvre à quel point ces grands champions sont rongés par le doute. Ces “failles” ont le mérite d’humaniser des joueurs que l’on a l’habitude de considérer comme des monstres d’un point de vue mental.

La palme revient à Brooks Koepka, le joueur dominant dans les Majeurs de 2017 à 2019. Episode après épisode, on voit le colosse floridien se rapprocher du LIV, presque à son corps défendant.

Les blessures, le doute, l’absence de résultats, la pression de son entourage le rongent peu à peu. Son spleen va le conduire à prendre une décision douloureuse. Lui qui a une âme de champion, avide de victoires.

Dans son immense résidence luxueuse, le regard perdu dans ses sombres pensées il répond vaguement en se contentant de hochements de tête à sa futur femme Jena Sims qui lui parle de sa garde-robe.

Brooks qui déprime au bord de la piscine avec sa femme en bikini dans les bras, Brooks qui joue avec son chien pour oublier sa mélancolie, Brooks qui bosse son putting défaillant sur sa moquette… On devine à quel point ce jeu est exigeant et comme le succès reste fragile.

Le Floridien se laisse même aller à “jalouser” Scottie Scheffler qui enchaîne les victoires et vient d’accéder à la première place mondiale  : « Je suis sûr que si on lui demande à quoi il pense actuellement, il dira : « à rien». Les meilleurs ne pensent à rien... Pourquoi je le fais maintenant ? »  Édifiant.

Brooks a même du mal à répondre quand on lui demande l’identité du vainqueur du Masters qu’il a quitté par la petite porte après avoir manqué le cut. « C’est nul, je ne sais même pas qui a gagné à Augusta ? Mais si… Scottie Scheffler, il m’a fallu une minute… » 

Ian Poulter, Justin Thomas, Jordan Spieth, Collin Morikawa étalent eux aussi leurs doutes. A défaut d’être enthousiasmant, apprendre que le jeu des plus grands champions traverse lui aussi des hauts et des bas est d’une certaine façon rassurant pour le golfeur du dimanche.

 

Koepka, ici avec son coach de putting, déprime dans l’épisode 2. Netflix © 2023

 

Le par : Rory balance quelques “drives”

Populaire, spectaculaire, Rory McIlroy est pour beaucoup le digne héritier de Tiger Woods.

Le Nord-Irlandais est aussi devenu, d’une certaine façon, le porte-parole des anti-LIV et le principal défenseur des “valeurs” ancestrales du golf.

On attendait beaucoup de l’épisode qui lui est consacré. On a été un peu déçu.

Aucune image bouleversante ou surprenante de coulisses ne nous est offerte, pas même celle de sa déception à St Andrews où il a perdu le 150e Open britannique qui lui tendait les bras.

On assiste d’abord dans ce 8e et dernier épisode de la saison 1 à une succession de conférences de presse ou de conversations avec les officiels du circuit américain où il défend la “juste cause” du PGA Tour.

Puis viennent deux moments furtifs mais savoureux, quand même. D’abord quand il goûte le recul au classement mondial des joueurs partis sur le LIV. Au practice du Tour Championship, il blague sur la situation d’un certain Patrick Reed, son meilleur ennemi et ce bien avant l’histoire du teegate à Dubai le mois dernier. « Beautiful ! » 

Et puis quand il lâche sur la table de massage un « Fuck You Phil ! » dirigé vers celui qui est devenu un paria sur le circuit américain, Phil Mickelson. Une “private joke” qui aurait mérité d’être un peu expliquée…

 

Rory célèbre son 3e succès en FedEx Cup dans les vestiaires d’East Lake ©Netflix

 

Double Bogey : le montage et la traduction

On vous souhaite de maîtriser la langue de Shakespeare si vous voulez profiter pleinement de la série, car les sous-titres ont clairement été rédigés par un non-connaisseur français des choses du golf. Un petit lexique lui aurait été fort utile…

Un exemple parmi tant d’autres : le “Old Course” de St Andrews est traduit par “le vieux terrain”. Crime de lèse-majesté ! 

Pire encore les comédiens de la Version Française sont complètement perdus. Il n’y connaissent rien en golf, c’est terrible.

Quant au montage, notamment au niveau du son, il laisse à désirer. Plusieurs fois, les phrases lâchées par le public ou les commentaires des journalistes ne correspondent pas exactement à l’action… C’est également le cas pour les plans de coupe.

Dans le même ordre d’idées et puisque la série ne s’adresse vraiment qu’à des fans de golfs, on s’interroge sur l’utilité de rappeler plusieurs fois ce qu’est un “par”, le “match-play” ou le “cut”.

Agaçant. Mais supportable. Regardez « Full Swing », on vous promet que ça vaut un peu de votre temps…

 

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]