Après une sublime dernière carte, la Mexicaine Gaby Lopez s’est imposée ce dimanche à Sylvania dans l’Ohio alors que la jeune Américaine Lucy Li, en tête depuis deux tours, a marqué le pas. Céline Herbin signe sa meilleure performance de la saison.
Pas de 1er titre sur le LPGA pour Lucy Li dont on se souvient qu’elle avait illuminé le Women’s Open en 2014 à l’âge de 11 ans : elle va devoir encore patienter. Moins en verve sur les greens, la double vainqueur sur le EPSON Tour s’est contentée dimanche d’une carte de 70 (-1) et laisse échapper la victoire.
Partie avec quatre coups de retard sur la tête, c’est finalement la Mexicaine Gaby Lopez qui avec une dernière carte de 63 (-8), a décroché sa troisième victoire sur le circuit américain. Elle a notamment enquillé huit birdies, donc trois consécutifs pour conclure en beauté son récital.
A Sunday 63 to tie her career low round and win the @danaopenlpga! 👏 pic.twitter.com/cnxrwCujOv
— LPGA (@LPGA) September 4, 2022
Megan Khang attendra encore
Megan Khang, partie en compagnie de Lopez, avait, elle aussi, sonné la charge dans ce dernier tour. Avec son 64 (-7) elle échoue à un petit coup de sa partenaire du jour. À 24 ans, c’est déjà le 28e top 10, de l’Américaine toujours en quête d’un premier titre dans l’élite.
Birdie at the turn and @megan_khang1023 has a share of the lead at -15! 👀 pic.twitter.com/XwE1OwEoUk
— LPGA (@LPGA) September 4, 2022
Malgré un début de partie de partie compliqué avec un double au 1 suivi d’un bogey, l’Allemande Caroline Masson se classe troisième.
Lucy Li se classe finalement quatrième en compagnie de sa compatriote Sarah Schmelzel et de la Chinoise Ruoning Yin. En course avant ce dernier tour, Lexi Thompson (-11, 16e) a concédé un lourd 73 (+2) dans ce denier tour.
Céline Herbin aux portes du top 20
Céline Herbin a terminé son tournoi comme elle l’a commencé par un 68 (-3). La Normande a idéalement entamé sa partie avec trois birdies sur son aller. Plus sage sur le retour, la Française a effacé son bogey au 11 par un birdie au 18.
Elle s’empare de la 24e place, son meilleur résultat cette saison. Lors de ses 7 sorties précédentes, Herbin a manqué 6 cuts et enregistré une 28e place mi juillet au Dow Great Lakes Bay Invitational dans le Michigan.
Il faut noter que la Française n’était pas dans le champ lorsque les premières joueuses se sont élancées jeudi : Elle a profité du forfait de dernière minute d’In Gee Chun avant de franchir le cut in-extremis et de signer un splendide 65 (-6) lors du 3e tour !
Autre Française présente cette semaine dans l’Ohio, la joueuse du RCF La Boulie Agathe Laisné a, quant à elle, manqué le cut.
Le leaderboard
©Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP