La journée de samedi a été contrastée pour Garrick Higgo, 159e joueur mondial, au Honda Classic. Il était en lévitation à l’aller, rentrant 9 putts sur 9. Et tout d’un coup le charme s’est rompu : 19 putts au retour, ce qui ne l’a pas empêché de rendre une carte de 66. Allez comprendre…
Pour Garrick Higgo, le Sud-Africain de 23 ans, trois fois victorieux en 2021 sur le DP World Tour et le PGA Tour, ce qui lui avait permis de se hisser au 38e rang du classement mondial, tout a bien commencé samedi lors du « moving day » au Honda Classic: 6 birdies à l’aller, un état de grâce synonyme de meilleur score de sa carrière (29) sur 9 trous.
La plupart étaient des putts de deux à trois mètres, pour un total cumulé de 18 mètres de putts réussis. Et lui qui était parti le matin en ayant passé le cut de justesse, après en avoir raté 17 en un an, pointait à mi-parcours dans le Top 10 du tournoi.
Getting hot on moving day 🔥
Another birdie for @Garrick_Higgo. pic.twitter.com/e4926jzotH
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 25, 2023
Mais son putter, si chaud à l’aller, est alors tombé brutalement en panne. Bilan, huit fois deux putts et une fois trois putts, soit 19 putts au total, presque le double de l’aller, et un peu plus de trois mètres de putts réussis, à la deuxième ou la troisième tentative. Et quand même une superbe carte de 66 à la fin (29 + 37), la deuxième d’affilée, pour une 31e place samedi soir. La magie du golf, diront certains…
Photo: PGA Tour