Interrogé par la BBC Gary Player a exprimé le choc ressenti lorsque Cameron Smith, récent vainqueur de The Open à St Andrews a annoncé son départ pour le LIV Golf au risque de sacrifier une carrière d’immense champion. Pour le Sud Africain de 86 ans l’Australien avait tout pour devenir une “superstar”.
Le légende du golf sud africaine a réagi violemment lorsqu’il a eu la confirmation du départ de Cameron Smith pour le circuit dissident. «Et Maintenant, quel est son avenir ?»
Les dernières information font état d’une premier à la signature de 140 millions de dollars et Smith a affirmé lors de sa conférence de presse à Boston qu’il aurait été impossible pour le PGA Tour de le retenir. Il a également déclaré qu’il était impatient d’enfin passer plus de temps en Australie et qu’il trouvait injuste qu’il n’y ait pas de points au classement mondial dans les tournois du LIV.
C’est un circuit pour des joueurs qui ont perdu confiance en eux.
Gary Player
Ambassadeur du programme de développement du golf en Arabie saoudite qu’il porte sur ses polos estampillé “Golf Saudi”, Gary Player n’a pas hésité à décrire le choc ressenti à l’annonce du départ de l’Australien de 28 ans, en amont du quatrième des huit tournois que comptent les LIV Golf Invitational Series.
Plus tôt cette année Player avait affirmé que les joueurs souhaitant rejoindre LIV « avaient besoin d’argent » et pris la défense de Phil Mickelson.
« C’est un jeune homme dont je pensais vraiment qu’il allait être une superstar. Maintenant, quel est son avenir ? Sera-t-il autorisé à jouer dans les majeurs à l’avenir ? Sera-t-il capable de réaliser ce grand rêve d’être un champion ? Je ne sais pas.»
Mal conseillé
Vainqueur de 9 majeurs Player 86 ans a également indiqué qu’à la place de Smith il aurait pris une toute autre décision et blâmer les conseillers du récent vainqueur de The Open.
« J’ai joué au golf toute ma vie et je n’échangerais pas un milliard de dollars contre mes neuf victoires en majeurs. J’ai travaillé dur. J’avais un désir. J’ai parcouru le monde, c’était une éducation. J’ai rencontré des gens merveilleux.»
Pour Player le départ de joueurs enfin de carrière est en revanche tout à fait compréhensible. Il est persuadé que certains comme Westwood, Poulter, Garcia ou Stenson ont estimé qu’ils n’étaient plus en mesure de gagner sur les circuits classiques.
«Je ne blâme pas Stenson d’avoir fait ce choix. Il n’avait plus d’argent.» , a déclaré Player. «Mais pour cette superstar Cameron Smith, je pense que ses conseillers l’ont mal orienté. C’est un circuit pour des joueurs qui ont perdu confiance en eux.»
Photo © Mark Runnacles/Getty Images)