
Nommé lauréat du prix du courage du PGA Tour ce mercredi après son retour à la suite d’une opération du cerveau, Gary Woodland a révélé que Justin Thomas avait concédé trois bogeys consécutifs après avoir appris qu’il souffrait d’une tumeur.
« Le premier joueur à qui j’ai parlé de tout cela a été Justin Thomas, a déclaré Gary Woodland, visiblement ému, aux journalistes mercredi après avoir été nommé lauréat du prix du courage du PGA Tour.
Après avoir ressenti des symptômes inexpliqués en mai 2023, il avait fait des examens qui avaient révélé une lésion appuyant sur la partie du cerveau qui contrôle la peur et l’anxiété. La tumeur avait été retirée en septembre 2023 et il avait repris le jeu en janvier 2024.
An emotional @GaryWoodland reflects on receiving the Courage Award ❤️ pic.twitter.com/kCyjsHQOLS
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 26, 2025
Il prétend qu’il ne l’a pas fait, mais il l’a fait, et il a fini par manquer le cut d’un coup donc il doit m’en vouloir pour ça.
« Justin et moi sommes proches, et je n’en ai parlé à personne pendant environ quatre mois, et pour une raison quelconque, JT et moi étions en train de jouer, nous étions dans le Minnesota, c’était en 2023 et nous étions un groupe vedette ce jour-là, donc nous avions des caméras partout autour de nous, et JT m’a demandé, « comment ça va ? », a-t-il ajouté. Cela m’a frappé, ce n’était pas « comment va le golf », c’était « comment vas-tu ? ». J’ai dit « je ne vais pas bien », il m’a demandé ce qui se passait. Je me suis retourné, il y avait une perche micro juste à côté de nous et j’ai dit : « Oh, je te le dirai plus tard, je te le dirai plus tard ». »
« Le lendemain, nous jouions avec Joel Dahmen – je ne l’oublierai jamais – et il attendait une décision d’un arbitre donc nous étions seuls et JT m’a dit : « Qu’est-ce que tu allais me dire hier ? ». On était vendredi, c’était le jour du cut, et JT et moi étions tous les deux proches de la ligne fatidique. J’ai dit « JT, j’ai une tumeur dans ma tête, dans mon cerveau ». Et il a fait un bogey sur les trois trous suivants. Il prétend qu’il ne l’a pas fait, mais il l’a fait, et il a fini par manquer le cut d’un coup donc il doit m’en vouloir pour ça.
“Seeing my kids…I couldn’t give up.”
Courage Award winner Gary Woodland’s inspiring journey through battling his brain lesion while competing on TOUR will leave a special place in your heart. pic.twitter.com/qbVyNn2JHD
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 26, 2025
Soutenu par les joueurs et le PGA Tour
« Mais depuis ce jour, JT — j’ai passé ma dernière IRM la semaine dernière. Il m’envoie des SMS tous les jours, il prend des nouvelles, poursuit Gary Woodland. Et il n’est pas le seul. C’est le premier à qui je l’ai dit. Mais tous les joueurs, même des nouveaux que je ne connais pas viennent prendre de mes nouvelles. Les caddies ont fait pareil, tout comme le staff du PGA Tour. »
Il a même raconté que l’un des premiers appels téléphoniques qu’il avait reçus après sa sortie du bloc opératoire avait été du directeur général du PGA Tour, Jay Monahan. « C’est littéralement une famille. Je sais que nous essayons de nous battre les uns les autres tous les jours et toutes les semaines, mais les gens se sentent concernés. C’est ce qui rend ce sport si spécial. »
Photo : Logan Whitton/Getty Images via AFP