Voilà 6 ans qu’Eurogolf réunit une trentaine de magasins de golf, indépendants, couvrant l’ensemble de l’hexagone avec le service au client comme leitmotiv.
Après un confinement qui les a obligés à rester fermés, leurs portes sont enfin ouvertes pour que la reprise se passe au mieux. Golf Planète a rencontré Gianni Giorcelli, le président d’Eurogolf, pour mieux connaitre cette chaine de magasins de golf n°1 en France.
Bien servir, bien acheter, bien communiquer
Golf Planète : Eurogolf rassemble une trentaine de magasins de golf en France et dans les pays limitrophes. Quand et pourquoi a été créé Eurogolf ?
Gianni Giorcelli : Eurogolf a été créé en 2014 à la suite d’une demande d’un groupe de magasins qui cherchaient à se rassembler afin de créer une communauté de communication, d’achats et de pensée.
Les magasins indépendants se retrouvent trop souvent seuls et assez démunis devant les besoins importants de communication et de force de négociation avec les fournisseurs majeurs.
De plus, il est bien plus productif de réfléchir à 30 plutôt que seul : le risque de fausse route est beaucoup moins grand !
Eurogolf unit 30 magasins indépendants en France, au Luxembourg et en Belgique. Le Groupement les fédère autour de valeurs principales: très bien servir ses clients, bien acheter auprès de ses fournisseurs et bien communiquer afin d’entretenir un lien fort avec sa communauté de golfeurs.
Quelle est aujourd’hui l’originalité de ce réseau par rapport à la concurrence ? Pourquoi aller faire ses achats dans vos magasins quand on est golfeur ?
Gianni Giorcelli : Un client qui entre chez Eurogolf est assuré d’être accueilli, écouté et parfaitement conseillé. Il fait ses choix en toute confiance, dans des magasins agréables où toutes les marques sont présentes. De plus, les vendeurs Eurogolf sont des spécialistes qui utilisent les meilleurs appareils d’analyse pour le fitting.
Quant aux prix, ils sont toujours les plus ajustés. En outre, tous les patrons sont dans leurs magasins, les équipes sont stables et formées continuellement pour connaître parfaitement les clubs ou matériels qu’elles proposent et pour prodiguer le meilleur conseil.
Au contraire de certains concurrents, nous ne sommes pas virtuels et nous revendiquons notre profond ancrage dans nos régions. Eurogolf ne fonctionne pas par effet d’annonce, la plupart des magasins Eurogolf existe depuis une vingtaine d’années et les golfeurs le savent très bien !
Conseil, bonnes affaires et qualité
Nous venons de sortir d’une longue période de confinement : quelles sont les offres spéciales qu’Eurogolf a mises en place pour refaire venir ses clients et en attirer d’autres ?
Gianni Giorcelli : Après cette période difficile, nous retrouvons tous nos clients. Ils nous sont vraiment restés fidèles : la fréquentation des points de vente Eurogolf et les chiffres depuis le 11 mai le prouvent sans équivoque.
Avec toutes les précautions sanitaires bien en place, nous connaissons un second début de saison : les golfeurs sont heureux de trouver des offres dynamiques sur une grande partie de l’équipement pour le retour sur les fairways. Les vêtements, les chaussures, les chariots ou encore les sacs sont en promotion.
On trouve dans nos magasins de très bonnes affaires ! Sans parler de la qualité du conseil, qui ne faiblit pas !
Demain, quels seront les axes de développement, produits et marchés, d’Eurogolf dans les années à venir ?
Gianni Giorcelli : Cette crise sert à nous interroger sur certains fonctionnements. Des fournisseurs agissent comme de vrais partenaires coopérants et compréhensifs tandis que d’autres ont une politique plus rigide. Dans les deux cas, nous aurons de la mémoire. Nos approvisionnements sont en majorité issus de Chine, il est temps de réfléchir aux possibilités qu’offrent la Turquie ou le Portugal pour le textile et les chaussures de golf.
Nous avons besoin de flexibilité et de proximité. Eurogolf est le réseau numéro un de magasins de golf, cela nous engage à avoir un comportement responsable envers notre environnement.
Ainsi, nous travaillons à une offre « bio » de certains de nos produits, nous tenons compte des transports et militons activement auprès des fournisseurs pour moins d’emballage, de plastique et de déchets inutiles.
Par ailleurs, Eurogolf accueille chaque année de nouveaux magasins affiliés qui s’engagent dans l’esprit d’Eurogolf pour que le golf procure aux clients toujours plus de plaisir, de bonheur et de joie.
Nos 30 magasins Eurogolf n’ont qu’un seul et unique but : rendre le golfeur heureux !
Où trouver votre magasin