Son refus d’accepter les invitations au Masters et dans The Open la semaine dernière après sa victoire à l’Asia-Pacific Amateur Championship avait défrayé la chronique. Mais comme il l’avait imaginé, le Chinois Wenyi Ding a bien décroché l’exemption sur le DP World Tour à laquelle il aspirait.
Numéro 1 du premier classement Global Amateur Pathway, Wenyi Ding a donc bel et bien obtenu l’exemption sur le DP World Tour pour la saison 2025 qu’il convoitait.
Ding a résilié son statut amateur et fait une croix sur les deux invitations en Majeur auxquels il pouvait prétendre pour 2025, The Masters et The Open. Il fera donc ses débuts professionnels cette semaine sur son sol natal en tant qu’invité du Hangzhou Open sur le Challenge Tour.
Le joueur chinois âgé de 19 ans, qui occupe la troisième place du World Amateur Golf Ranking® (WAGR®), est l’indiscutable numéro 1 du Global Amateur Pathway Ranking au terme d’une saison impressionnante.
Amat sur le Challenge Tour
Pour rappel, ce classement a été mis en place cette année par le DP World Tour, le PGA Tour et le R&A et les neuf joueurs ayant accepté de passer pro se voient remettre un droit de jeu sur différents circuits.
Pour être éligible à ce classement, il faut avoir plus de 20 ans, ne pas faire partie d’une université et figurer dans le top 20 du classement mondial amateur (WAGR).
C’est également le cas du Français Bastien Amat qui a terminé 4e derrière Ding, le vainqueur du British Amateur, Jacob Skov Olesen, et l’Espagnol Luis Masaveu.
19e du classement mondial amateur, l’ancien représentant des Lobos du Nouveau-Mexique (comme Victor Perez) a donc décroché une catégorie sur le Challenge Tour l’an prochain, comme les deux autres joueurs qui le précèdent au classement.