Les abonnés Golf+, dont l’abonnement n’est pas inclus dans un bouquet sport, ont eu la douloureuse surprise de se voir indiquer qu’un coût supplémentaire de 4 Euros par mois sera ajouté à leur facture à partir de mai prochain. Même si cela ne concerne qu’une minorité de téléspectateurs, Golf Planète a pris contact avec le groupe Canal qui pour justifier cette inflation du tarif, avance différentes raisons, notamment celle entourant l’arrivée d’une nouvelle émission au programme séduisant.
Créée en juillet 2012, Golf+ est en France la chaîne incontournable pour suivre les performances des stars du PGA Tour, du DP World Tour et pour ne rien manquer de la Ryder Cup et des Majeurs masculins (et de 3 des 5 Majeurs féminins). Mais pour la première fois depuis sa naissance, la chaîne thématique va augmenter le tarif de son abonnement mensuel.
En effet pour les abonnés uniques le tarif va passer de 8 à 12 Euros en mai prochain. Soit 50% d’augmentation.
La grande majorité des fans de golf ayant souscrit un abonnement à la chaîne via une offre sport ne seront pas impactés, nous a-t-on assurés. Si augmentation il y a, elle sera liée à l’acquisition des droits d’autres sports et notamment du foot, avec le retour de la Ligue des Champions jusqu’en 2027.
Première augmentation en 12 ans
Quoi qu’il en soit le timing de cette décision peut paraître surprenant, puisque la Ryder Cup n’est pas au programme en 2024, que les épreuves de golf des Jeux olympiques ne seront pas visibles sur la chaîne cryptée (elles le seront – un peu – sur FranceTélévisions, mais pas en intégralité). Et enfin que le principal produit d’appel de Golf+, à savoir le PGA Tour, est sans doute un peu moins attractif avec la vague de départs de joueurs vedettes sur le LIV (même si ce dernier point est compensé par la présence de trois Français sur le circuit cette année).
Cette toute première révision des tarifs de l’histoire de Golf+ intervient surtout dans un contexte où les heures de direct sont en nette augmentation et nécessitent logiquement plus de moyens.
Sans trop entrer dans le détail, Golf+ assure depuis cette saison la diffusion des « Featured Groups », à savoir les parties phares du matin, lors des deux premiers tours de tous les Signature Events du PGA Tour.
Sur les tournois Majeurs comme le Masters ou l’Open britannique, les heures de direct ont aussi explosé depuis quelques années et les équipes sur place en charge de la couverture éditoriale ont doublé, voire triplé en effectif.
De plus, en s’attachant à améliorer la qualité de production de ses magazines « Golf+ le mag » (l’actualité du golf, un rendez-vous hebdomadaire) ou « l’œil des Pros » (des conseils techniques), la chaîne a peu à peu enrichi sa grille de programmes.
Enfin l’arrivée d’une nouvelle émission prometteuse coïncide également avec ce changement tarifaire. Celle-ci devrait séduire les vrais mordus de golf à la télé voici pourquoi.
Un nouveau programme pour les vrais mordus
Baptisé « Canal Golf Manager » ce programme est basé sur le modèle de « Canal Foot Manager », une émission à succès diffusée sur Canal+Sport et Canal+ Foot. Des palettes immersives, l’analyse des méthodes utilisées par les plus grands coachs et managers ainsi qu’un décryptage intensif des datas rythment l’émission destinée aux fans de football avides de tactique.
« Canal Golf Manager », elle, verra le jour sur Golf+ le vendredi 12 avril à 16h00, soit juste avant le direct du 2e tour du Masters d’Augusta.
Elle sera rediffusée aussi sur Canal+Sport à de nombreuses reprises puis disponible sur MyCanal. Nous avons pu avoir accès en avant-première à quelques images de la 1ère émission et aux détails de ce qui sera proposé aux téléspectateurs dans ce premier numéro consacré au premier Majeur de la saison.
Animé par Julien Xantopoulous, « Canal Golf Manager » se divise en cinq volets :
– La Définition –> une présentation du Masters
– La Palette Immersive –> une analyse stratégique et technique des fameux trois trous de l’Amen Corner (11, 12 et 13) décryptés par le présentateur de l’Oeil des Pros
– La Datanalyse –> des données statistiques du parcours et les secteurs clés pour s’y imposer
– La Mise en place –> Thomas Levet partage son expérience sur la façon dont il préparait le Masters, notamment comment il apprivoisait les particularités des greens d’Augusta
– La Masterclass –> un flashback sur la victoire iconique de Tiger Woods en 1997, comment elle a marqué l’histoire du tournoi (et même changé la face du golf tout court)
Un regret, le géoblocage du TourCast
Ce nouveau programme s’annonce alléchant dans un sport où la stratégie et les données statistiques sont si importantes… Et il valide en quelque sorte l’importance donnée au golf par la chaîne cryptée.
On peut regretter toutefois une chose : pour protéger ses droits de diffuseur exclusif du PGA Tour en France, Canal+ a demandé le géoblocage du « nearlive » (les vidéos en léger différé) des coups de (presque) tous les joueurs, disponible via le TourCast sur le site internet et l’application du circuit américain.
Contrairement à ce que « Canal » a mis en place sur le site du Masters, le login des abonnés ne permet pas de “contourner” légalement ce géoblocage.
Les fans de golf en France sont donc désormais tous privés, sans exception, de ces petits extraits censés compenser la frustration de ne pas voir suffisamment les joueurs français à l’œuvre lors du direct. La réalisation internationale demeure entre les mains de réalisateurs outre-atlantique.
©Canal+ et PGATour