Difficile d’y voir plus clair après un 3e tour de l’Arnold Palmer Invitational riche en rebondissements. Dix joueurs se tiennent en quatre coups à l’aube d’une dernière journée où les nerfs des joueurs vont être à nouveau mis à rude épreuve.
Les émotions par lesquelles sont passés les joueurs samedi à Bay Hill n’ont rien à envier aux montagnes russes des nombreux parcs d’attraction de la région d’Orlando en Floride où se situe le parcours cher à Arnold Palmer.
En effet, le principal enseignement du “Moving Day“ de ce 4e Signature Event de la saison est qu’il faudra avoir les nerfs solides pour tenir jusqu’au bout.
Will Zalatoris dégringole de son nuage
Celui qui en a fait la plus amère expérience lors du 3e tour est sans nul doute le Californien Will Zalatoris, dont le retour au premier plan, après plusieurs mois à soigner une vilaine blessure au dos, se confirme semaine après semaine.
Parti avec un coup de retard sur les six leaders de la veille, Zalatoris s’est rapidement détaché en tête grâce à cinq birdies en onze trous.
Pendant que ses adversaires rencontraient toutes les peines du monde à négocier sans accroc les redoutables neuf premiers trous du parcours de Bay Hill, le natif de San Francisco récitait un golf impeccable.
Une insolente réussite dont il a fini par faire les frais à l’approche des derniers trous et des premiers grains de sable…
Bunker au 14 pour bogey, bunker sur sa mise en jeu au 15 puis premier trois-putts du jour pour double-bogey… Même sanction au 18 après avoir vu son 2e coup échouer dans le sable et concédé un nouveau trois-putts.
Once leading by four, Will Zalatoris now trails by one @APInv. pic.twitter.com/G2KsR0s7o2
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 9, 2024
Scheffler-Lowry, un duel qui promet
Cette fin de partie chaotique de Zalatoris a remis en selle la plupart des prétendants à la victoire. A commencer par le numéro 1 mondial Scottie Scheffler, deux coups au-dessus du par après onze trous et qui a repris huit coups à son compatriote sur les sept derniers trous, en signant quatre birdies dans le final.
L’autre joueur pas mécontent de la tournure des évènements sur le dernier tiers du parcours est l’Irlandais Shane Lowry qui s’élancera, comme la semaine passée, en dernière partie ce dimanche.
C’est pour vivre ces moments-là qu’on se lève le matin. Pour jouer contre les meilleurs du monde !
Shane Lowry
.@ShaneLowryGolf with back-to-back birdies to tie the lead at 9-under 🔥 pic.twitter.com/It001mDwD2
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 9, 2024
Six joueurs en deux coups
Lowry partage les commandes du tournoi à -9 avec le Texan mais les deux hommes ne possèdent qu’un coup d’avance sur Wyndham Clark, pas malheureux sur son dernier trou malgré un bogey. Le vainqueur de l’US Open a échappé un peu miraculeusement à une sanction après avoir fait bouger sa balle au 18.
Avec deux coups à combler sur les leaders, Hideki Matsuyama, Russell Henley et Will Zalatoris restent en course. Tout comme Rory McIlroy, revenu à quatre coups de la tête après une fin de partie stratosphérique.
Rory réagit…
Pas très en réussite sur les neuf premiers trous franchis en 38 coups après avoir manqué pas mal d’opportunités et concédé deux bogeys évitables, c’est un Rory McIlroy passablement agacé qui a fini par trouver les bon réglages dès l’entame du retour.
Le déclic ? Un drive colossal de plus de 330 mètres pour aller chercher le green du 10 et s’offrir son premier birdie du jour (cf vidéo ci-dessous).
The first player to drive the 10th green at Bay Hill in the ShotLink era (since 2003) 🤯
@McIlroyRory goes full send! pic.twitter.com/FWe89CatmC— PGA TOUR (@PGATOUR) March 9, 2024
Suivront cinq autres birdies sur les huit trous suivants synonymes de retour en 30, son meilleur score en carrière sur les neuf derniers trous du parcours de Bay Hill.
Le numéro 2 mondial a fait un bond de 22 places au classement et pointe au 8e rang avec 18 trous à jouer. Une belle réaction qui pourrait cependant se révéler un peu trop tardive pour vraiment jouer les trouble-fêtes dimanche lors du dernier tour.
…Matthieu Pavon fléchit
Revenu dans la première moitié du classement vendredi avec la 3e meilleure carte du 2e tour, Matthieu Pavon n’est lui pas parvenu à confirmer samedi lors du “Moving Day”.
Le n°1 Français a pioché d’entrée avec deux bogeys au 1 et au 2 consécutifs à deux coups de fer franchement manqués. Le premier à 110 mètres de la cible depuis le fairway, le second trop appuyé à un peu plus de 170 mètres depuis le départ du premier par 3 du jour.
Le premier birdie du Bordelais n’est arrivé qu’au 13 et il fut suivi par trois bogeys en quatre trous. Des fausses notes et un 76 qui ont relégué le tricolore à la 44e place, à onze coups du duo de tête.
Le Classement complet sur le site du PGA Tour >>
Le leaderboard
Photo © David Cannon/Getty Images