![Golf-PGA-Tour-Genesis-invitational-Scottie-Scheffler-Matthieu-Pavon](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/golf-pga-tour-genesis-invitational-scottie-scheffler-matthieu-pavon-1-770x556.jpg)
À la dérive pendant neuf trous jeudi, le Français Matthieu Pavon a réussi à se relancer vendredi dans le deuxième tour du Genesis Invitational et sera bien présent ce week-end à Torrey Pines aux côtés de Scottie Scheffler et Rory McIlroy.
Avec le retour du soleil et des conditions de jeu plus clémentes, la moyenne de score du deuxième tour du Genesis Invitational sur le South Course de Torrey Pines n’a pas cette fois flirté avec le hors limite.
Contrairement à la veille où seuls trois joueurs étaient parvenus à casser la barre des 70 et la moyenne des scores avait battu tous les records de la saison du PGA Tour (74.278).
Les meilleures perfs du jour (66) sont à mettre au crédit de l’Américain Davis Thompson et à celui du Suédois Ludvig Åberg.
34e de la FedEx Cup et donc qualifié pour tous les Signature Events 2025 à l’issue de la saison passée, Thompson, vainqueur de John Deere Classic en juillet, occupe la tête du tournoi après deux tours. C’est la deuxième fois qu’il se retrouve dans cette situation mais cette fois le natif d’Atlanta ancien numéro 1 mondial amateur devra composer avec la présence à ses côtés en dernière partie de Scottie Scheffler.
Un match Rory vs Scottie
Le numéro 1 mondial, qui a de nouveau manqué une belle occasion de birdie sur son dernier trou du jour, avait tout de même le sourire après un 2e tour vierge de bogey malgré un driving un tantinet défaillant.
Le Texan n’a touché que 5 fairways sur 14 mais a fait des merveilles autour des greens pour rendre une carte de 67 !
Eagle from the bunker 🤩
Scottie Scheffler holes it from the sand to tie the lead.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/Tc00M57dMu
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 14, 2025
La plupart des favoris sont donc au rendez-vous après avoir limité la casse la veille.
À l’image de Rory McIlroy, lui aussi auteur d’une carte de 67. Le Nord-Irlandais n’a touché qu’un fairway de plus (6) que son rival américain mais cela ne l’a pas empêché d’enregistrer 7 birdies !
C’est notamment sur les greens que le vainqueur de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am a fait forte impression. A noter que c’est la première fois que Scottie Scheffler (2e) et Rory McIlroy (4e) s’élanceront dans un 3e tour en étant si proches au classement et de la tête.
Åberg veut sa revanche
Ce duel à distance pourrait certainement être arbitré par Ludvig Åberg qui a une revanche à prendre sur le parcours de Torrey Pines.
On se souvient qu’il était en tête du Farmers Insurance Open à l’issue du premier tour avant de contracter un mystérieux virus qu’il a trainé pendant trois semaines et lui a fait perdre quatre kilos !
Vendredi, son 66 lui a permis de gagner 20 places au classement et de prendre position dans le top 5 à quatre coups du leader.
Hole-out eagle for Ludvig Åberg 👏
He makes the turn at 4-under for the day @TheGenesisInv.
📺 @PGATOURLIVE pic.twitter.com/po370X536W
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 14, 2025
Le grand écart de Matthieu Pavon
Ils sont désormais 17 à afficher un score sous le par après 36 trous et 54 joueurs ont franchi le cut fixé à +4.
La palme revenant au Français Matthieu Pavon qui a réussi à scorer dix coups de moins que la veille (79-69) pour se qualifier in extremis à la 48e place.
Le Bordelais, fâché avec son driver lors du 1er tour, a touché les neuf premiers fairways de sa journée vendredi et avec un total de 11 fairways sur 14, il fut le 2e joueur le plus précis depuis le départ.
Associé de nouveau à Taylor Pendrith samedi dans le 3e tour, il s’élancera en première partie (7h à San Diego soit 16h en France) avec l’espoir d’opérer un rapproché significatif au classement.
Le leaderboard
Photo © Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP