
Dans des conditions de jeu particulièrement compliquées, à peine plus d’une dizaine de joueurs est parvenue à rendre une carte sous le par à l’issue du premier tour du Genesis Invitational. Le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler (photo), a pris position dans le top 5 à la faveur d’un excellent début de partie tandis que Matthieu Pavon figure, lui, parmi les principales victimes.
Le froid, le vent et la pluie, rien n’a été épargné aux 72 joueurs dans le premier tour du troisième Signature Event de la saison à Torrey Pines. A tel point qu’il ne sont que 13 à pouvoir se vanter d’avoir “dompter” le South Course et son terrible rough rendu impitoyable par l’humidité.
Grâce à un finish ponctué de deux birdies au 15 et au 17 et d’un eagle au 18, le meilleur putter du circuit, Denny McCarthy, a pris seul les commandes du tournoi avec un score de 68, en rentrant plus de 30 mètres de putt jeudi.
Avec simplement 7 fairways sur 14, lui aussi reconnait avoir souffert, même si le fait d’avoir participé au pro-am dans des conditions équivalentes l’a aidé.
« Il faisait encore plus froid la veille, plus de vent, plus de pluie. Le pro-am a été une bonne préparation d’autant plus que ça soufflait dans la même direction », a expliqué l’Américain qui possède un coup d’avance sur un duo composé de Patrick Rodgers et l’Irlandais Seamus Power. Les deux autres joueurs à être parvenus à descendre sous les 70.
Scheffler retrouve des couleurs
Sans un petit putt d’un peu moins de 2 mètres manqué au 18, Scottie Scheffler aurait pu se joindre à ce petit groupe mais le numéro 1 mondial demeurait satisfait de sa première journée.
Pour la première fois de la saison, le Texan a en effet occupé quelques minutes la tête d’un tournoi grâce à une bonne entame et 4 birdies en 7 trous. A noter que s’il ne s’impose pas dimanche, ce serait la première fois en un an que Scheffler s’incline au cours de trois sorties consécutives.
Inevitable.
Scottie Scheffler has his first lead of 2025 with shots like this.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/s1ALFVLAGS
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 13, 2025
Des favoris au rendez-vous
Deux autres joueurs du top 10 mondial figurent dans le top 15 à l’issue de ce premier tour. Les deux derniers vainqueurs de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, disputé également dans des conditions de jeu pas évidentes : Wyndham Clark (2024) et Rory McIlroy (2025).
L’Américain partage la 4e place avec son compatriote tandis que le second a rentré un bon chip pour birdie au 8 (son 17e trou du jour) pour s’éviter de signer sa première carte au-dessus du par de l’année.
Can someone check on the lady screaming in the back pic.twitter.com/XZeSYPgnfR
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 13, 2025
En l’absence de Xander Schauffele, toujours convalescent, la possibilité d’un duel ce week-end entre Rory McIlroy et Scottie Scheffler fait déjà saliver spectateurs et organisateurs.
Sans oublier la présence de Justin Thomas, Viktor Hovland, Tom Kim, Shane Lowry ou Collin Morikawa dans le premier tiers du classement jeudi soir.
Matthieu Pavon en souffrance
Avec 11 coups de retard et une 69e place provisoire, on imagine que Matthieu Pavon a, lui, d’autres préoccupations en tête.
Il pourrait faire partie des éliminés précoces vendredi soir, comme il y a trois semaines au Farmers Insurance Open après son deuxième tour en 80 sur le North Course.
Le Genesis Invitational est en effet l’un des trois Signature Event avec l’Arnold Palmer Invitational et le Memorial Tournament sanctionné par un cut après deux tours.
Pour espérer jouer ce week-end, il faut donc faire partie des 50 premiers du classement après 36 trous ou n’accuser qu’un maximum de 10 coups de retard sur la tête.
Jeudi, le Bordelais s’est très vite retrouvé décroché en concédant cinq bogeys et un double pour un aller en 43. La faute principalement à un driving en berne (3 fairways sur 14), soit le plus mauvais total avec Max Homa.
Sur le retour, Pavon a limité la casse grâce à un ultime birdie au 18, le premier sur ce par 5 depuis celui de l’an passé qui lui avait permis de remporter cette inoubliable victoire historique à Torrey Pines.
Le leaderboard
Photo © Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP